Actualités / Activités (archives)

2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005

2013
Mardi 10 décembre 2013 à 14H30 Avis de soutenance de doctorat : Benoît NAVARRET "Caractériser la guitare électrique : définitions, organologie et analyse de données verbales."
 

Le mardi 10 décembre 2013 à 14h30

Salle des thèses - Espace Deleuze
Bâtiment A, 1er étage (Face à l'Amphi A2)
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02

Benoît NAVARRET soutiendra sa thèse:

"Caractériser la guitare électrique : définitions, organologie et analyse de données verbales."

Membres du Jury: Madame Anne SEDES (Directrice de recherche)
Monsieur Jean-Loïc LE CARROU (Directeur de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Madame Danièle DUBOIS
Madame Florence GETREAU
Invités : Monsieur Vincent DOUTAUT
Monsieur Hugues GENEVOIS

Mercredi 23 octobre 2013 à 14H30 Avis de soutenance de doctorat : André Luis VILLA DE ALMEIDA "Réflexions interdisciplinaires sur la perception et la cognition musicales"
 

Le mercredi 23 octobre 2013 à 14h30

A l'Université Paris 8 - Salle : D 143
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02

André Luis VILLA DE ALMEIDA soutiendra sa thèse:

" Réflexions interdisciplinaires sur la perception et la cognition musicales."

Membres du Jury: Monsieur Horacio VAGGIONE (Directeur de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Monsieur Jean-Marc CHOUVEL
Madame Anne SEDES
Invitée: Madame Antonia SOULEZ

13 au 16 juin 2013 Futur en Seine – 2013
 

Du 13 au 16 juin 2013, l’équipe du CICM présentera le projet du LABEX arts H2H : « Interfaces pour la mise en espace du son » au 104 à Paris dans le cadre Festival du numérique Futur en Seine.

Pour en savoir plus, voir ICI
Mai 2013 JIM 2013 Journées d'Informatique Musicale - prix du jeune chercheur ; concours de composition électroacoustique ERASMUS
 

Dans le cadre des journées d'informatique musicale 2013,

  • le prix du jeune chercheur a été attribué à Julien Colafrancesco, Pierre Guillot et Eliott Paris pour leurs travaux sur la bibliothèque de spatialisation ambisonique HOA. http://www.mshparisnord.fr/hoalibrary/
  • 3 prix ont été attribué pour le concours de composition électroacoustique ERASMUS
    • I :
      Florian Hartlieb (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien)
      Caladan, 11'46"
    • II :
      João Fernandes (Université Paris VIII)
      M, 9'
    • III :
      Lee Fraser (University of Manchester)
      The Visions of Ezekiel, 10'16"
  JIM 2013 Journées d'Informatique Musicale
 

Le CICM accueillera les JIM 2013 Journées d'Informatique Musicale, du 13 au 15 mai prochains sur le site de l'université de Paris 8.
Ces journées sont organisées sous l'égide de l'AFIM.
Pour en savoir plus, voir ICI

2012
21 décembre 2012 à 14H - MSH Paris Nord Avis de soutenance de thèse de doctorat :
Sinan Bokesoy : Macro-Son : situation, évaluation et synthèse du macro-son à l’aide de structures formelles algorithmiques
 

Le 21 décembre 2012 à 14 H, à la MSH Paris Nord
Jury : Directeur de thèse : Horacio Vaggione, CICM, université Paris 8
Myriam Desainte-Catherine LABRI, université de Bordeaux
Martin Laliberté, LISAA, université Paris-EST, Marne La Vallée
Anne Sèdes, CICM, université Paris 8

Se rendre à la MSH Paris Nord :
4, rue de la croix Faron - 93 210 St-Denis La Plaine - Tel 01 55 93 93 00
http://www.mshparisnord.fr/fr/la-msh-paris-nord/contacts/acceder-a-la-msh-pn.html

  Le CICM développe un nouveau projet : Spatialisation du son, par les musiciens, pour les musiciens - La bibliothèque Hoa
 

La bibliothèque Hoa (High Order Ambisonics) est une collection de codes sources en C++ et d'objets Max/Msp basés sur des techniques ambisoniques d'ordre supérieur.
Cette bibliothèque, entièrement libre et gratuite a été réalisée par le CICM, un centre de recherche bi-localisé entre l'université Paris-VIII et la MSH (Maison des sciences de l‘Homme). Le CICM constitue la structure fondamentale d'accueil et de support des travaux de troisième cycle (doctorat) orientés vers les nouvelles technologies, dans la discipline Musique - Musicologie.

Pour en savoir plus, voir ICI

  Le CICM développe un nouveau projet : Spatialisation du son, par les musiciens, pour les musiciens - La bibliothèque Hoa
 

La bibliothèque Hoa (High Order Ambisonics) est une collection de codes sources en C++ et d'objets Max/Msp basés sur des techniques ambisoniques d'ordre supérieur.
Cette bibliothèque, entièrement libre et gratuite a été réalisée par le CICM, un centre de recherche bi-localisé entre l'université Paris-VIII et la MSH (Maison des sciences de l‘Homme). Le CICM constitue la structure fondamentale d'accueil et de support des travaux de troisième cycle (doctorat) orientés vers les nouvelles technologies, dans la discipline Musique - Musicologie.

Pour en savoir plus, voir ICI

  CICM Tools 2.0
 

Nouvelle version des CICM Tools. Cette versionfonctionne en 32 et 64 bits et corrige certains bugs présents dans la version précédente. Téléchargement ICI.

Vendredi 8 juin 2012 à 18H- Université Paris 8 - Amphi X Concert des lauréats
Musiques électroacoustiques
 

Vendredi 8 juin 2012
18h Amphi X

Concours européen de composition Erasmus 2012
Université Paris VIII

25e anniversaire du programme européen de mobilité Erasmus
Département Musique
Service des relations et de la coopération internationales

1. Luis Valdivia, 3e ex aequo (Folkwang Universität der Künste, Essen) Dificilis Exitus, 14'20"
2. Marcela Pavia, 3e ex aequo (Conservatorio di Musica « Giuseppe Verdi », Milano) Esseri che si muovono dietro le finestre che ridono, 10'31"
3. Antoine Barlet, 3e ex aequo (Université Lille-III) The Little Blue Box, 10'32"
4. Dorian Migliore, 2e ex aequo (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) Temp-o, 7’55"
5. Pauline Lagache, 2e ex aequo (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) La ligne, 8'26"
6. Ilari Kullervo Hongisto, 1er (Royal College of Music, Stockholm) Taivas alla, 9'

Jeudi 21 juin 2012 à 12H30- Université Paris 8 - Amphi X Concert de l'Atelier de composition
de l’Université Paris 8
 

Jeudi 21 juin 2012 à 12h30
Université Paris 8, Amphi X - Saint-Denis
Vendredi 22 juin 2012 a 19h à l'Institut Cervantes - Paris 8ème

Œuvres des étudiants des classes de José Manuel López López,
Anne Sedes et Alain Bonardi : Germán Alonso Rodriguez, Milos
Brkic, Hyun-Hwa Cho, Ambroise Dehais, Gilles Doneux,
Alexandre Gallet, Daniel Gonzalez Estevez, Hernando Guerrero,
Vincent Levesque, Dzovinar Megerditchian, Raul Monsalve,
Schaul Nissim, Stephan Perez, Rodrigo Santoyo,
Ellon Daniel Silva, Emmanuel Soccodato,
Lionel Stefan, Franco Venturini
et Deborah Walker

Ensemble DensitéS, direction Denis Gautheyrie
Annelise Clément (clarinette), Gwen Badoux (trombone), Franco Venturini (piano)
Benoît Maurin (percussions), Guilherme Carvalho (violoncelle)

En collaboration avec le CICM (Centre de recherche en Informatique et Création Musicale),
département de Musique de l’Université Paris 8, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Vendredi 8 juin 2012 à 18H- Université Paris 8 - Amphi X Concert des lauréats
Musiques électroacoustiques
 

Vendredi 8 juin 2012
18h Amphi X

Concours européen de composition Erasmus 2012
Université Paris VIII

25e anniversaire du programme européen de mobilité Erasmus
Département Musique
Service des relations et de la coopération internationales

1. Luis Valdivia, 3e ex aequo (Folkwang Universität der Künste, Essen) Dificilis Exitus, 14'20"
2. Marcela Pavia, 3e ex aequo (Conservatorio di Musica « Giuseppe Verdi », Milano) Esseri che si muovono dietro le finestre che ridono, 10'31"
3. Antoine Barlet, 3e ex aequo (Université Lille-III) The Little Blue Box, 10'32"
4. Dorian Migliore, 2e ex aequo (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) Temp-o, 7’55"
5. Pauline Lagache, 2e ex aequo (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) La ligne, 8'26"
6. Ilari Kullervo Hongisto, 1er (Royal College of Music, Stockholm) Taivas alla, 9'

Vendredi 25 mai 2012 - Université Paris 8 - Amphi X Concerts dans le cadre du Symposium  Xenakis
à l'Université Paris 8
 

Vendredi 25 mai 2012

Amphi X
Université Paris 8
2 rue de la liberté,
93200 Saint-Denis
M°13, Station St-Denis Université.

13h. Concert . La Légende d’Eer (Amphi X)
Xenakis, La Légende d’Eer (1977, 46’)
Technique : Paris 8 (CICM)
Diffusion : Eliott Paris, Anne Sedes
Version Sur Max et ipad/lemur, diffusée en 8 pistes.

19h15. Concert.  Xenakis et la sensibilité granulaire/ Xenakis and granular sensibility (Amphi X)
Xenakis, Concret PH (2’45’’)
Horacio Vaggione, Points critiques (16’)
Curtis Roads : a) Never (7’30’’) ; b) Touche pas (5’26’’) ; c) Epicurus (3’06’’)
Agostino Di Scipio : a) Untitled (sound synthesis, October 2001, from Paysages Historiques, 6’35’’) ; b) Punti di tempi (1987-88, 3’)
Anne Sedes, Variations (9’48’’)
Roberto Pugliese, Microrganica (8’38’’)

Technique : Paris 8 (CICM)
Diffusion : Les compositeurs/The composers

Samedi 19 mai 2012 à 22H30 - Chapelle du Carmel de Saint-Denis Concert de musique électroacoustique
dans le cadre de la Nuit des Musées 2012
 

Samedi 19 mai 2012 à 22 h 30

Chapelle du Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Saint-Denis.
22 bis, rue Gabriel Peri,
93200 Saint-Denis
M° Porte de Paris, ligne 13.

5 pièces composées pour l'acoustique de la Chapelle du Carmel, du Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Saint-Denis.

Marc Billon, Flicker music (2012)
Guilherme Carvalho, Premier nombre premier (2012, création)
Benoit Courribet, Leftover (2012, création)
Carlos Lopez Charles, Apprenti sorcier (2012)
Martin Maugeais, Cérémonie (2012)
Anne Sèdes, Electrified out of the coma (2011)

Production CICM, Centre de recherche en Informatique et Création Musicale,
Université Paris 8, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

3 mai 2012 à 18H, Université Paris 8, salle A0165 "L'analyse des musiques électroacoustiques" Conférence de Simon Emmerson (Université de Montfort, Leicester, UK)
 

Le 3 mai 2012, à 18h, à l'université Paris 8, salle A 0165,

Avec la participation d'Anne Sèdes et d'Horacio Vaggione (sous réserve)

Université Paris 8
2, rue de la liberté
93200 Saint-Denis,
M° ligne 13 St-Denis Université

Samedi 21 avril 2012 - Université Catholique Portugaise - Porto MUSIQUES MIXTES 2 - L'extension intermédia et pérennité dans le cadre des musiques mixtes : image, improvisation, préservation et "recasting"
 

Journée d’études au CITAR – École des Arts / Université Catholique Portugaise

Le Samedi 21 avril 2012 - 9h30-18h00 + soirée concert
CITAR, École des Arts, Université Catholique Portugaise (Porto, Portugal).

Dans le cadre des musiques mixtes, des extensions sont issues du croisement entre les pratiques traditionnelles et la technologie numérique. Si d’une part nous assistons à l’élargissement des formes d’expression croisant différents médias, notamment l’image et le son, d'autre part, la formation des ensembles hybrides (laptop et instruments traditionnels) dirigés vers la pratique de l’improvisation mènent à des positions de compositeurs où entre composition, improvisation, instrument et technologie les frontières deviennent floues. Ces aspects vont de pair avec des questionnements sur la préservation ou plutôt « recasting » des oeuvres de musique mixte (notamment dans le cas du live electronic).
En prenant les trois axes dégagés de la première journée d’études en mars 2011, cette rencontre permettra de faire:
- le point sur les recherches dans ce domaine au Portugal et
- la promotion des échanges systématiques entre les chercheurs du projet et des chercheurs, compositeurs et interprètes portugais travaillant dans ce domaine.

Programme
9h30 - Ouverture - présentation de la journée (Anne Sèdes, António de Sousa Dias, Paulo Ferreira Lopes)
10h00-12h30 - Session Musiques Mixtes 1
- Candido Lima, Ricardo Guerreiro, António de Sousa Dias, José Luis Marques Ferreira, Anne Sèdes
12h30-14h30 - Pause déjeuner
14h30-16h30 - Session Musiques Mixtes 2
- Jean-Claude Risset, Guilherme Carvalho, Carlos Zíngaro
17h00-17h30 - Hors-thème: Duet for one pianist - presentation of the 2012 version
- António de Sousa Dias, Sofia Lourenço, André Perrotta, Samuel Van Ransbeck
17h30-18h00 - Clôture (échanges avec le public et bilan final)

Soirée - concert clôture du festival B&W - duet for one pianist

Jeudi 29 mars 2012 à 18H30 - Chapelle du Carmel de Saint-Denis Concert de musique électroacoustique dans le cadre de la semaine des arts
 

Le jeudi 29 mars 2012 - 18h30-19h30
Chapelle du Carmel du Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Saint-Denis
22 bis rue Gabriel Peri
M° Porte de St-Denis (ligne 13)

Création de pièces de musique électroacoustique immersive, In Situ, pour l'acoustique exceptionnelle de la chapelle du Carmel du Musée d'Art et d'Histoire, par les étudiants de Master et doctorants du CICM,
filière "composition assistée par ordinateur", séminaire "composition et recherche", c
Coordination Anne Sèdes.

Créations de :
Raed Belhassen
Alexis Crawshaw
Pierre Guillot
Carlos Lopez Charles
Martin Maugeais
Elliot Paris
Nissim Schaul
Hyun-Hwa CHO

23 mars 2012 à 14H - MSH Paris Nord Soutenance de thèse : La synthèse de la voix chantée en mandarin, par Liu Ning
 

Le 23 mars 2012 à 14 h à  la MSH Paris Nord, salle de conférence.
Mr Liu NIng soutiendra sa thèse de doctorat.
Sujet : La synthèse de la voix chantée en mandarin
Sous la direction d'Anne Sèdes.

Jury :
Myriam Desainte-Catherine
Martin Laliberté.
Anne Sèdes.

Se rendre à la MSH Paris Nord :
http://www.mshparisnord.fr/fr/la-msh-paris-nord/contacts/acceder-a-la-msh-pn.html

  Cosmos-f VI.1
 

le 8 mars 2012 à 18 h , à l'université Paris 8 en salle A 0165,
Sinan Bokesoy, doctorant, présentera  son logiciel Cosmos-f V1.1

http://www.sonic-lab.com/software/cosmos-f/

Dans le cadre du séminaire "composition et recherche" d'Anne Sèdes.
Université Paris 8
2, rue de la liberté
93200 Saint-Denis,
M° ligne 13 St-Denis Université.

  Concours de composition électroacoustique
 

À l’occasion du 25e anniversaire du programme européen de mobilité Erasmus ERASMUS European Region Action Scheme for the Mobility of University Students, programme d’échange entre universités qui se
tient en 2012, le Département Musique et le Service des relations et de la coopération internationales de Paris 8 organisent un concours international de composition de musique électroacoustique.
Le concours est ouvert aux étudiants et aux élèves des institutions européennes (universités, conservatoires, etc.) de niveau Master – diplôme en cours ou obtenu après le 1er janvier 2009.

la date limite d'envoi est le 15 avril. L’inscription au concours est
gratuite.

Fiche d'inscription et réglement sur :
http://www.univ-paris8.fr/Concours-de-composition

The Department of Music and the International Relations Department of the University Paris 8 is holding an international composition competition for electronic music in the framework of the celebration of the 25th anniversary of the European Erasmus Program.

Musical works on CD/DVD or live electronics for two to eight speakers may be submitted. Music students in Master degree from European institutions (universities, conservatories, etc.) – in progress or obtained after January 1, 2009 – may participate.
The dead line is : April 15th.
There is no application fee.

Entry form and competition guidelines on :
http://www.univ-paris8.fr/Concours-de-composition

  Horacio Vaggione : CD Points Critiques
 

CD Ina GRM 2012, référence INAG 6032

Extrait de la notice du CD:
Ce disque contient quatre pièces acousmatiques (purement électroacoustiques), plus une pièce mixte (pour clarinette, piano, bande et dispositif électroacoustique).
Elles ont été réalisées dans les studios de l'Ina-GRM, à l'exception d'Arenas, composée au studio de Musiques et Recherches, Ohain, Belgique. (...)

Vous pouvez avoir plus d'informations à l'adresse suivante : http://www.inagrm.com/sites/default/files/mini-sites/cd/co/CD_Vaggione.html

  Revue francophone d'informatique musicale - prochains appels
 

Pour le numéro 2 de la Revue Francophone d'Informatique Musicale, à paraître courant 2012, la thématique serait la préservation des œuvres utilisant les technologies numériques.
Les propositions libres, concernant l'ensemble des thèmes liés à l'informatique musicale seront également examinées.
Vous pouvez envoyer jusqu'au 15 janvier 2012 vos contributions pour le prochain numéro de la revue à l'adresse suivante : mshpn-rfim@mshparisnord.fr

2011
  Revue francophone d'informatique musicale - numéro 1 - automne 2011
 

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord accueille une nouvelle publication numérique : La Revue francophone d’informatique musicale. Cette revue est une publication de l’AFIM, Association française d’informatique musicale.

La Revue francophone d’informatique musicale est annuelle ou bisannuelle, en fonction des propositions qui lui seront soumises “au fil de l’eau”. Elle fonctionne avec un comité de lecture qui regroupe des personnalités issues des divers centres de recherche, de création et d’enseignement qui constituent le réseau actif de l’informatique musicale en France. Doctorants, jeunes chercheurs, chercheurs confirmés, vous êtes tous invités à soumettre des propositions de textes originaux, qui, après soumission au comité de lecture, pourront être publiés.

Pour ce premier numéro, les thématiques concernaient les musiques mixtes, ainsi que les logiciels libres.

Pour le numéro suivant, la thématique serait la préservation des œuvres utilisant les technologies numériques. Les propositions libres, concernant l'ensemble des thèmes liés à l'informatique musicale seront également examinées.

Vous pouvez consulter ce numéro en accès libre à l'adresse suivante : http://revues.mshparisnord.org/rfim/

Mardi 13 décembre 2011
à 19 h, amphi X
Hommage au compositeur italien Aldo Clementi (1925-2011)
 

Conférence-concert organisée par l’atelier de composition instrumentale de José Manuel Lopez Lopez et du séminaire composition et recherche d’Anne Sèdes de l’université de Paris 8.

Hommage au compositeur italien Aldo Clementi (1925-2011) par Raffaele Pozzi, musicologue, professeur à l'université de Rome 3 et Franco Venturini, pianiste, compositeur, étudiant au département de musique, université de Paris 8.

Au programme du concert :
Aldo Clementi : B.A.C.H., Von Himmel Hoch, Studio 2 (sulla monotonia), Frammento.
Goffredo Petrassi : Invenzione n. 3
Alessandro Solbiati : Sonata Seconda

Contacts : anne.sedes@univ-paris8.fr

Mardi 13 décembre 2011, de 9h à 17h30
Université Paris 8
L’artiste dans les territoires de banlieue
 

Journée d’étude co-organisée par le thème "environnements virtuels et création" de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et Synesthésie (espace d’art contemporain)

On évoque souvent la contribution que l’art et la culture apportent à des dynamiques économiques territoriales, et le rôle structurant qu’ils y jouent. En donnant la parole à des artistes et structures engagés dans des créations entrant en interaction avec le territoire, à des responsables des politiques culturelles, ainsi qu’à des chercheurs nous espérons contribuer à un moment de dialogue autour de trois questions :
Les interventions d’artistes sur les territoires de banlieue sont-elles liées à des formes, des pratiques, des méthodes artistiques particulières ?
Dans quelles conditions l’artiste peut-il exercer la re-médiation souvent demandée par les programmes de « politique de la ville »
Quelle serait la bonne méthode pour associer des projets artistiques singuliers à des objectifs politiques et économiques culturels ?

Responsables scientifiques :
Anne-Marie Morice
Anne Sèdes

Invités
Serge Lhermitte
Thierry Payet
Isabelle Bongard
Patrick Braouezec
Vincent Moisselin

Pour plus d’information : MSH - Actualités ou Paris8 - Évenements

le jeudi 13 et le vendredi 14 octobre 2011 Installation interactive "WETWARE"
 


Savante Banlieue
Université Paris 13
Campus de Villetaneuse
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Réalisée par Julien Colafrancesco, Charlotte Boisselier et soutenue par le CICM, (centre de recherche en Informatique et création musicale. Paris 8, MSH Paris Nord/ plate-forme arts-sciences-technologies).
L’installation interactive « Wetware» propose une rencontre entre le spectateur et un ensemble d’objets semblant prendre peu à peu vie. À travers une proposition de «matérialisation » sonore, elle offre donc au visiteur une immersion dans un nouvel environnement perceptif, mêlant synesthésie et réalité augmentée.

du 17 au 26 juin Visions sonores
 

Festival du 17 au 26 juin
Vernissage le 16 juin de 18h30 à 21h00
Campus de La Fonderie de l'image
81-83 Avenue de Galienni
Bagnolet
Métro Gallieni, Ligne 3

Dans le cadre du festival numérique Futur en Seine, la Fonderie de l'Image accueille une exposition du 16 au 26 juin, sur le thème des interactions entre musique et image. Pendant 10 jours, venez découvrir quatre installations surprenantes où les visiteurs sont invités à expérimenter les phénomènes de la synesthésie, le mélange de deux sens. Vous l'aurez compris, cette exposition se veut interactive !

Télécharger le dossier de presse

Dimanche 19 juin à 17 Heures. Concert de musique électroacoustique. 5 pièces immersives créées spécialement pour l'acoustique de la chapelle des Carmélites du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis.
  Chapelle des Carmélites - Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
22-22Bis Rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
M° Ligne 13, porte de Paris.

Guillaume Loizillon : Soma
Anne Sèdes  : Electrified out of the coma,
Marc Bilon : P.W.M. (V2)
Benoît Courribet 4.669 et des poussières
Horacio Vaggione : Osim n° 2

Production CICM (centre de recherche Informatique et Création Musicale), Université Paris 8,  Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Dans le cadre du Mai qu'il te plait, Festival Synesthésie, Futurs en Seine 2011.

Entrée libre.

Jeudi 9 juin 11 - 12h30
Vendredi 10 juin 11 - 19h00

Concert de l'atelier de composition instrumentale et mixte 2011
 

Jeudi 9 juin 11 - 12h30
Université Paris 8 - Amphi X

Vendredi 10 juin 11 - 19h00
Institut Cervantes - 7,  rue Quentin Bauchart - 75008 Paris

OEuvres des étudiants de l'atelier de composition instrumentale et mixte de l'Université Paris 8 dirigé par José Manuel López López et Anne Sèdes.

Créations pour saxophone, guitare électrique, percussions, violoncelle et électronique.

Ensemble DensitéS
direction Denis Gautheyrie

Pedro Bittencourt (saxophone), Caroline Delume (guitare électrique), Rémi Durupt (percussions), Guilherme Carvalho (violoncelle),

Technique CICM (Anne Sèdes, Benoît Courribet).

Du 20 mai au 16 juillet Le Mai Qui Te Plaît... (LMQTP)
  http://www.synesthesie.com/dossier.php?idFolder=1726&idSection=1724&idSub=0
Avec
Gwenola Wagon & Stéphane Degoutin, Christine Melchiors, Anne-Marie Cornu, Tom Johnson, Anne Sèdes, Hsin-I Chuang et l'Atelier "Territoire et médias localisés" de l'Université Paris 8.TÉLÉCHARGER LE FLYER
INFORMATIONS PRATIQUES : Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h
Le samedi de 14h à 19h
et sur rendez- vous au 01 40 10 80 78Espace Synesthésie
15 rue Denfert-Rochereau
93200 - Saint-Denis
Vendredi 4 mars Journée d’études: Musiques mixtes 1
 

Vendredi 4 mars 2011, 10 H - 18 H

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord accueille la première journée d’un programme qui durant trois années rapprochera plusieurs équipes universitaires internationales autour du thème de la musicologie des musiques mixtes, abordé sur le plan théorique, pratique et technologique par des praticiens, compositeurs et instrumentistes.

Programme:
Anne Sèdes, Musiques mixtes, entre recherche et création musicale
Philip Mead, Working for piano sounds
Pedro Bittencourt, Les musiques mixtes avec saxophones : collaborations et créations
Guilherme Carvalho, Essai d'une "électronique de chambre": il n'est plus là, je suis là, pour flûte et dispositif électronique
Petra Bachrata, Gesture based interactive musical models for analysis and
composition of mixed music

Antonio de Sousa Dias, Recasting live electronic music: three study cases
José Luis Ferreira, "Live" electronics: an approach to strategies study

Co-organisateurs:
Guilherme Carvalho (CIRRA 21/ Université Paul Valery - Montpellier 3)
Pedro Bittencourt (CICM UP8 / Université Federale de Rio de Janeiro)
Anne Sèdes (CICM UP8/ MSH Paris Nord)
António de Sousa Dias (CITAR, Université Catholique Portugaise)

MSH PARIS NORD
4, rue de la Croix Faron
93210 Saint-Denis La Plaine

Accès RER B, La Plaine stade de france
Pour s’y rendre http://www.mshparisnord.org/acces.htm

Jeudi 24 février Concert-lecture : « Le piano étendu »
 

Par Philip Mead, pianiste et chercheur à l’université Hertfordshire (Angleterre)

Dans le cadre du Séminaire doctoral « Esthétique, musicologie, danse et création musicale »

Jeudi 24 février, 18h, Amphi X, université Paris 8

Entrée libre

Programme du concert :
Horacio Vaggione : Till ;
George Crumb : Makrocosmos 2 (1-4) ;
Pascal Dusapin : Étude 1 ;
Jonathan Harvey ; Tombeau de Messiaen ;
Horacio Vaggione : Gymel 4 ;
Rob Godman, Duel ;
Simon Emmerson : Piano Piece 4

Le 21 janvier 2011 Journée d’Étude
"Magie nouvelle, création artistique incidences juridiques".
 

Vendredi 21 janvier, de 9h45 à 16h

Porté par la compagnie 14:20, le courant de la magie nouvelle traverse le spectacle vivant, à l'heure du numérique et de l'appropriation de nouveaux moyens d'expression artistique. Quels sont les enjeux d'un tel courant, sur le plan de la création artistique, et quelles en sont les incidences juridiques ? C'est cette double problématique que la journée d'étude va tenter d'approcher, dans l'interdisciplinarité.

Responsables scientifiques de la journée d'étude : Guilhem JULIA, IRDA, université Paris 13, Anne Sèdes, CICM, université Paris 8

>> télécharger le programme complet (pdf)

MSH PARIS NORD - salle de conférence
4, rue de la Croix Faron
Plaine Saint-Denis
93210 Saint-Denis
http://www.mshparisnord.org/acces.htm

2010  
Le 27 octobre 2010 Avis de soutenance de thèse d'Otso Lähdeoja: Une approche de l'instrument augmenté : la guitare électrique.
 

Sous la direction d'Anne Sèdes

Le 27 octobre à 15 H à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, salle C.
4, rue de la Croix Faron
Plaine Saint-Denis
93210 Saint-Denis
http://www.mshparisnord.org/acces.htm

Jury :
Anne Sèdes
Martin Laliberté
Jean-Marc Chouvel

  Revue Appareil n°5 : identités de la guitare électrique, actes de journées d'études
 

Communications issues des journées d'étude interdisciplinaires qui se sont tenues les 18 et 19 mai 2009 à la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord, sous la responsabilité d'Anne Sèdes, Otso Lähdeoja, Benoît Navarret, Santiago Quintans.

Disponible ici

  Concours de logiciels libres Lomus
  Le CICM a participé cette année au jury du concours de logiciels libres Lomus, organisé par l'AFIM à l'occasion des JIM'10 à Rennes. Les résultats et les téléchargements sont disponibles ici
  Concerts de l'Atelier de composition de l'Université Paris 8 dirigé par José Manuel López López et Anne Sedes.
 

le jeudi 24 juin à 13h à l'Université Paris 8 à Saint-Denis.

le vendredi 25 juin à 19h à l'Institut Cervantes à Paris.

Saxophone Pedro Bittencourt
Trombone Gwen Badoux
Violoncelle Guilherme Carvalho
Piano Imma Santacreu
Percussions Rémi Durupt
Direction Denis Gautheyrie
avec la partiicipation d'Armelle Orieux, soprano

Oeuvres de:
Ariadna ALSINA, Anastasia ASTRIC, Marc BILLON, Chen-Hui CHEN, Olivier CHIROUX Caroline COSTA, Jérémy DOUVILLE, Joao FERNANDES, Hendly FEVRIER, Mathilde FORGET, Philippe GALLERON, William GOUTFREIND, Kumiko ISEKI, Quentin LARNICOL, Martin MAUGEAIS, Tom MAYS, Eliott PARIS, Hadas PE'ERY, Thomas PIACZINSKI Daniel PICCIOLA, Jorge SANCHO, Ariel SARALE, Julien SOLINAS, Rubén SOTO KEMP, Julien VINCENOT

En collaboration avec le CICM (Centre de recherche en Informatique et Création Musicale) département de Musique de l'Université Paris 8, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord .

Institut Cervantès
Rue Quentin Bauchart
75008 Paris
Tlf.: 33 14 07 092 92
Fax: 33 14 72 027 49

le mardi 13 avril 2010 LA GUITARE ÉLECTRIQUE
par Benoît Navarret et Santiago Quintans*

 

Guitaristes, doctorants au CICM (Université Paris8) *Professeur de Jazz au Conservatoire du Mans

Les CONFÉRENCES D'ACOUSTIQUE MUSICALE du CNSMDP
209, avenue Jean Jaurès 75019 PARIS
au Salon Vinteuil à 18 heures 30 le mardi 13 avril 2010

Cette présentation interactive de la guitare électrique vous propose :
-une comparaison de quelques modèles emblématiques de l’histoire de l’instrument, -une description de son fonctionnement (principe de captation de la vibration des cordes, rôle des potentiomètres & sélecteurs, amplificateur), -l’exploration des diverses sonorités produites par l’instrument (microphones) et des modes de jeux typiques,
-des exemples d’applications des « effets » qui peuvent lui être associés (wah, chorus, transposition, saturations, flanger), traitements analogiques et numériques de conception modulaire offrant des combinaisons sonores multiples aussi bien pour le rock, le jazz que la musique savante contemporaine,
-de montrer les particularités de la guitare électrique dans la création musicale et l’apport des outils numériques.
Avec démonstrations, supports visuels et sonores.

mars 2010 48 de Susana de Sousa Dias
  Le film 48 de Susana de Sousa Dias, avec design sonore, de António de Sousa Dias, a été recompensé avec le Grand Prix Cinéma du réel  (http://www.cinereel.org).
Pour plus d’informations:
http://www.cinemadureel.org/article4444.html
http://www.kintop.net/
http://blog.cinemadureel.org/2010/03/21/journal-du-reel-n°4-entretien-avec-susana-de-sousa-dias/
2009
le 27 novembre 2009

projet ANR VIRAGE

http://www.plateforme-virage.org/
 

Journée de présentation du projet ANR VIRAGE et de son séquenceur, le 27 novembre 2009 à l'IRCAM. Ouvert au public.

9h30 : Accueil - salle Stravinsky
• 10h : Présentation générale de la plate-forme - P. Baltazar (GMEA)
• 10h30 : Usages du séquenceur Virage - A. Sédès, G. Carvalho (CICM)
• 11h30 : (Pause) 
• 11h45 : Iscore : Le modèle théorique du séquenceur - R. Marczak (LaBRI) 
• 12h30 : Interopérabilité et protocoles - T. de la Hogue (GMEA)
• 13h : (Pause Repas)
• 14h30 : Le protocole CopperLan : E. Lukac-Kuruc (Klavis)
• 16h : (Pause)
• 16h15 : Présentation des prototypes et frameworks Multitactiles : C. Bascou (GMEM)
• 17h : Mise à disposition des prototypes aux participants et discussions
• 18h : fin de la journée

Plus d'infos sur :
http://www.plateforme-virage.org/?p=1508

  ONDES D'APRÈS POÈTES - Musique Electronique Vidéo Poesie
 

Lundi 16 novembre 2009 à 19h30

Maison du Brésil - Cité Internationale Universitaire de Paris
7P Boulevard Jourdan
75014 Paris France

RER B - Cité Universitaire
Tramway T3 Stade Charléty
Bus 21 et 67 - Porte de Gentilly
ENTREE LIBRE

Compositions:

Guilherme Carvalho
Harry Crowl
Pedro Castillo Lara
Rodrigo Lima
Silvio Ferraz

Textes
Ana Cristina Cesar
Carlos Drummond de Andrade
Voix : Doriana Mendes
Abstraï trio
Flûtes : Vanessa Moubarak
Clarinettes : Ivan Solano
Saxophones : Pedro Bittencourt

Vidéo
Gab Marcondes

Son
Julien Bréval

Direction Artistique
Pedro Bittencourt

  Journée des doctorants de Musique
 

lundi 12 octobre à 9h15

Université Paris VIII, Batiment D, salle D301

voir programme

  Mutations dans le spectacle vivant, autour du projet Virage.
 

Ces journées se déroulement du 11 au 13 juillet 2009 durant le festival d'Avignon, dans les locaux de l'ISTS.
 Espace Saint Louis
 20, rue Portail Boquier
 84000 AVIGNON

Plus d'infos : http://www.plateforme-virage.org

Il est conseillé de s'inscrire par avance.
Contact  : Barbara Sallé  Tel : 01 55 93 93 00  email : cicm@univ-paris8.fr
Virage est une plate-forme de recherche pour l’étude et le développement de nouvelles interfaces de contrôle et d’écriture pour la création artistique, le spectacle vivant et les industries culturelles. 
Le but de la plate-forme est d'accompagner les mutations en cours dans ces domaines, et de fournir aux professionnels des outils adaptés.  
Le séquenceur Virage est né de cette plate-forme en tant que logiciel prototype qui propose une gestion du temps adaptée aux exigences du spectacle vivant.
 
Le samedi 11 juillet après-midi : Nouveaux métiers, ou nouvelles compétences
Présentation de la plate-forme Virage, d'un plateau expérimental au sein d'un projet de recherche, création et formation,  table ronde. Avec la participation de Pascal Baltazar (GMEA), Jean-Louis Larcebeau (ISTS), François Weber (ENSATT), Anne sèdes (CICM), Karim Barkati (CICM).
Le dimanche 12 Juillet: Atelier "séquenceur Virage", démonstrations, prise en main.
  Avec l'équipe du projet Virage.
Le lundi 13 Juillet: Nouvelles écritures et outils numériques : illusion ou réalité ?
Retour d'expérience sur l'utilisation du séquenceur, rencontre et débats, sous la direction de Jean-Pierre Demas.

  Concert de l'atelier de composition instrumentale et mixte.
Créations des étudiants des cours et séminaires de José Manuel Lopez Lopez et Anne Sèdes.
 

25 juin à l'amphi X à 12 H.

26 juin à l'institut Cervantès, Paris 8ème, à 19 h.
Œuvres des étudiants de l'atelier de composition de l'Université Paris 8 dirigé par José Manuel López López.

Créations pour flûte, basson, guitare, harpe, percussions, violoncelle, quatuor vocal et électronique.

Salvador Torré flûte, William Goutfreind basson, Mauricio Carrasco guitare, Gianny Pizzolato percussions, Guilherme Carvalho violoncelle, Christophe Saunière harpe, Frédérique Epin soprano, Elise Bédènes alto, Alexandre Pecastaing ténor, Nicolas Dangoise, basse. Direction : Denis Gautheyrie.
En collaboration avec le CICM, université Paris 8, MSH Paris Nord.

Institut Cervantès
Rue Quentin Bauchart
75008 Paris
Tlf.: 33 14 07 092 92
Fax: 33 14 72 027 49

Du 29 mai au 7 juin le CICM présente les installations interactives sonores et visuelles de ses doctorants et jeunes chercheurs à la Fonderie de l'Image
 

Du 29 mai au 7 juin,
dans le cadre de Futurs en Seine et de Bagnolet Numérique,

le CICM présente les installations interactives sonores et visuelles de ses doctorants et jeunes chercheurs à la Fonderie de l'Image.

Alessio Santini
N°1-1 : Entomologic : Secta
en collaboration avec Nicola Di Sario

Benoît Courribet
Mécanique générale
en collaboration avec Thiérry Guibert et Simon Laroche

Timothée Baschet
Malles de Voyage

Anne Sèdes
Binauralités
En collaboration avec David Doukhan et Alessio Santini.

La fonderie de l'image.
Adresse : 80, Rue Jules Ferry – 93170 Bagnolet métro ligne 3 Gallieni
Ouverture de 10h à 18h du lundi au vendredi
14h à 18h samedi et dimanche.

CICM (Centre de Recherche Informatique et Création Musicale),Université Paris VIII, Maison des Sciences de l'HommeParis Nord.

Les 18 et 19 mai 2009

Identités de la Guitare Electrique

 

Journées d’étude interdisciplinaires à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord

Les 18 et 19 mai 2009
9h00 - 18h30
Entrée libre

La guitare électrique a accompagné les principales révolutions musicales et culturelles du XXème siècle. Elle est intimement liée à la modernité technologique et aux industries culturelles qu’elle soutient dans leur évolution. La guitare électrique est ainsi un objet d’étude aux multiples identités : musicales, esthétiques, technologiques, organologiques et sociales.

Les journées d’étude “Identités de la guitare électrique” ont pour but d’amorcer une réflexion pluridisciplinaire sur la guitare électrique. Elles invitent les différents acteurs de ce réseau à se rencontrer, confronter leurs approches de l’instrument, pour faire émerger une vision large et transversale de la guitare électrique en tant qu’instrument de musique contemporain. Seront présents des intervenants internationaux en musicologie, en acoustique musicale et en informatique musicale, des compositeurs, des musiciens ainsi que des représentants de l’industrie de la guitare. Des démonstrations musicales et technologiques seront également proposées.

Pour plus d'information:
http://www.guitarelectrique.fr/

2008
   
Mercredi 3 décembre

Rencontre avec Jean-Claude Risset, compositeur et chercheur

Mercredi 3 décembre à la MSH Paris Nord, entre 15 h et  17 h

Dans le cadre du séminaire de Horacio Vaggione

Epistémologie, informatique et création musicale.

Cette rencontre est ouverte à tous.

http://www.mshparisnord.org/acces.htm

Jeudi 20 et vendredi 21 novembre

Savante Banlieue 2008: INSTALLATIONS AUDIOVISUELLES INTERACTIVES

Jeudi 20 et vendredi 21 novembre de 10 à 17h, Université Paris 13, dans le Café expo au 1er étage

Centre de recherche en informatique et création musicale de l’Université Paris 8 - MSH Paris nord

"Des interfaces prototypes sont proposées aux visiteurs pour tester des interactions entre corps, geste, image et son : une ceinture qui permet de contrôler le son musical à partir de la pulsation cardiaque, de la respiration et de la température du corps, des plaques de pression au sol pour danser le son et l'image..."

14-16 novembre 2008

CULTURE DE L’ÉCRITURE - LA MÉDIATHÈQUE EUROPÉENNE DES SCIENCES

Dans le cadre de La Fête de la Science 2008
Ville européenne des sciences 14-16 novembre 2008 / Nef du Grand Palais / Paris / France

"Ecriture musicale et nouvelles technologies (Julien Breval, « Tempo », projet d’installation audiovisuelle, Guilherme Carvalho, Ecrire avec le logiciel d’aide à la composition PWGL et lilypond, Benoît Courribet, « Mécanique générale », projet d’installation audiovisuelle, Antonio de Sousa Dias, « Tonnetz 08 », installation sonore audiovisuelle, et Anne Sedes, CICM – MSH Paris Nord)"

Pr. Antonia Soulez: Musique et Philosophie : l'intentionnalité

Séminaire Masters et Doctorats - 1er semestre 2008-2009
MSH Paris Nord -  4, rue de la croix Faron 93 210 Saint-Denis

mercredi 12 H-15 H Salle B à partir du 5 novembre.

La dernière conférence (de Carmen Pardo) a porté sur John Cage qui déclare composer « in-intentionnellement ».
Nous embrayerons sur cette question l’an prochain.
Nous traiterons de l’intentionnalité de dire, de faire, de composer (ou « créer »).

(en savoir plus...)

intellectica: musique et cognition, n°48/49, 2008

intellectica 2008/1-2, n° 48-49
Musique et Cognition
Anne Sedes (dir.)
Numéro double
Samedi 12 juillet 11-13h
Présentation de la plate-forme Virage aux professionnels du spectacle vivant

Samedi 12 juillet 11-13h,
ISTS, Avignon, Espace Saint Louis, Grande salle colloque

Virage est une plate-forme de recherche, missionnée par l'Agence Nationale de la Recherche dans le thème Audiovisuel et Multimédia, pour la période allant de décembre 2007 à janvier 2010.

Son objectif est de définir un cahier des charges et des spécifications générales pour des développements futurs de nouvelles interfaces de contrôle et d'écriture de contenus multimedia temps-réel (son, image, lumière, machineries...) pour la création artistique et les industries culturelles, notamment en produisant une étude approfondie des usages, pratiques et besoins des professionnels de ces domaines.

Ce projet regroupe industriels (JazzMutant, Blue Yeti, RSF, Mikros Image), laboratoires académiques (LIMSI, CICM-MSH Paris Nord, LaBRI) et acteurs artistiques (GMEA, centre national de création musicale et didascalie.net, compagnie et centre de ressources spectacle vivant/numérique temps-réel).

La méthode de reahercie(consistera en :

  • le développement de prototypes d'interfaces d'écriture de scénarios interactifs multimédia (séquenceur temporel générique permettant une écriture temporelle "souple" du son, de l'image, de la lumière... et de leur relation au geste) et d'interfaces de contrôle sur écrans multi-tactiles (permettant notamment le contrôle de ces matériaux durant l'exécution des scénarios interactifs)
  • la confrontation régulière - tout au long du projet - de ces prototypes aux acteurs professionnels, afin d'évaluer leur pertinence vis-à-vis des pratiques et de nourrir ainsi le développement tout en s'assurant de leur adéquation aux besoins réels des métiers, en partant de problématiques artistiques et des besoins réels des utilisateurs.

Plus d’informations sur le site http://www.plateforme-virage.org/

Le 26 juin 2008, 12h30

Le 27 juin 2008, 19h00

Concerts de l'atelier de composition

Dirigé par Jose Manuel López López
Avec le concours d'Anne Sedes et du CICM, département de musique de l'université de Paris VIII.

Le 26 juin 2008, 12h30
AmphiX Univ Paris 8
Université Paris 8
2, Rue de la Liberté
93526 Saint Denis
Metro Ligne 13 Saint Denis Université

Le 27 juin 2008, 19h00
Instituto Cervantes de Paris
7, Rue Quentin Bauchart
75008 París
Metro: Charles de Gaulle Étoile [1,2,6]; Geoges V [1]; Kleber [6]; Alma-Marceau [9]

Le 6 juin 2008
Ondes d'après poetes - Ondas segundo poetas - Wellen durch Dichter

ONDES D'APRÈS POÈTES: un évènement de musique de chambre avec électronique, poésie et vidéo. Les poèmes ont la mer comme thématique. La vidéo fait partie de quelques œuvres musicales.
Organisateur: Pedro Bittencourt


6 juin 2008, 19h30 AmphiX Univ Paris 8

Compositions: Jehuda Maximilien Ewert, Juan Camilo H. Sanchez, Paulo Ferreira Lopes, Phivos-Angelos Kollias, Mauricio Meza, Rita Torres, Nicolas Tzortzis, Vito Zuraj.

Textes: Charles Baudelaire, Paul Valéry, J. Wolfgang von Goethe, Fernando Pessoa, Leon de Greiff

Abstraï ensemble
Voix : Carola Schlüter
Flute: Vanessa Moubarak
Saxes: Pedro Bittencourt
Clarinetes: Ivan Solano
Cello: Deborah Walker
Percussion: Nuria Andorra, Simone Beneventi
Direction: Nuria Cunillera
Vidéo: Katja Wahl

Université Paris 8
2, Rue de la Liberté
93526 Saint Denis

Les 15 et 16 mai 2008
Journées d'Études Musique et Cognition.
(site musique et cognition)

À l'occasion de la sortie du n° 48 de la revue Intellectica dédié à "musique et cognition", deux journées de rencontres interdisciplinaires sont organisées, en collaboration avec l'EDESTA (Ecole doctorale esthétique, sciences et technologies des arts, université Paris 8), le CICM (Centre de recherche en informatique et création musicale), la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord et l'équipe de l'ARCO (Association pour la recherche en cognitions).

À travers les contributions des différents intervenants, on interrogera :

  • les méthodologies liées aux études cognitives en musique,
  • le paradigme de l'énaction à travers diverses disciplines,
  • l'interdisciplinarité,
  • la transdisciplinarité,
  • les relations arts-sciences.

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
4, rue de la Croix Faron 93210 - Saint Denis la Plaine
RER B La Plaine Stade de France
www.mshparisnord.org

Le 10 mai 2008
Réunion publique : Projet Virage

Le 10 mai 2008 entre 13 h 30 et 16 h.

http://plate-forme-ast.mshparisnord.org/Reunion-publique-Projet-Virage

La réunion sera animée par Anne Sedes, Alessio Santini et Benoît Simon.
Ouvert à tous , entrée libre.

Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75116 Paris

Du 6 au 29 mars 2008
Néons praticables, une installation de Timothée Baschet
Du 6 au 29 mars 2008 - Scène Nationale d’Albi
Une coproduction du CICM-MSH Paris Nord.
GMEA, Centre National de Création Musicale d'Albi - Tarn
les 23 et 24 Janvier 2008
Rencontres autour de la pensée de Gilles Gaston Granger

Sous la direction d'Antonia Soulez (université de Paris 8)
en collaboration avec Arley Moreno (Université de Campinas, Brésil) et Antoine Ruscio (Collège International de Philosophie)

http://www.univ-paris8.fr/agenda/science2_html.php?id_event=322
Ces Journées veulent réunir autour des travaux d’un grand épistémologue français actuel, des philosophes, logiciens, mathématiciens, compositeurs, qui ont, pour une raison ou une autre, trouvé important de le lire, de suivre son enseignement, de le faire connaître.
Le principe de ces Journées est avant tout de donner l’occasion à ceux qui l’ont suivi et côtoyé d’exposer les fruits que chacun a tirés de sa rencontre avec lui et avec son œuvre.
C’est pourquoi l’accent sera porté davantage sur l’apport que la pensée de G.G. Granger représente pour des travaux éventuellement différents par l’esprit et l’objectif. En bref sur une véritable « transmission ».
Il s’agit ainsi de montrer ce qu’un parcours philosophique en raison du sillon profond qu’il a tracé, a pu féconder au long des années et pour le futur dans des champs de recherches à l’exploration desquels sa conception de l’épistémologie a contribué.

A. Soulez

23 janvier, MSH Paris nord, 4, rue de la Croix-Faron, 93210 Saint-Denis La Plaine.
24 janvier, ENS, rue d'ULM salle Dussane, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris.

Contacts :
Arley Moreno, Professeur, Université de Campinas, Brésil
arley@lexxa.com.br

Antoine Ruscio, Collège International de Philosophie, Paris
a.ruscio@free.fr

Antonia Soules, Université de Paris 8/MSH Paris-Nord
antonia.soulez@wanadoo.fr

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pré-inscriptions conseillées par mail: asedes@mshparisnord.fr
ou par téléphone : 01 55 93 93 28.

le vendredi 11 janvier 15h -18h
"Esthétique de la Sonorité - quelques prémisses théoriques et quelques propositions pratiques".

Conférence de : Didier GUIGUE

Professeur d'Esthétique et Histoire de la Musique du XXe siècle à l'Université Fédérale de Paraíba (João Pessoa, Brésil) et chercheur au CNPQ (Conseil Brésilien pour la Recherche Scientifique), Didier Guigue dirige le Mus3, un Groupe de Recherches interdisciplinaires entre la musicologie systématique, la théorie musicale et l'informatique appliquée, pour la musique du XXe siècle. Bien que concentrée pour l'essentiel en Amérique latine, sa production bibliographique inclue des publications en Europe et
aux Etats-Unis. Il effectue actuellement un stage post-doctoral au CICM, en vue de la publication d'un livre intitulé "Esthétique de la Sonorité" qui sera le sujet central du séminaire.

Cette conférence est ouverte à l'ensemble des étudiants et chercheurs de l'équipe d'accueil.

Entrée libre.

Université de Paris VIII
Département de musique, salle A-128,
2, rue de la liberté
93526 Saint-Denis.
M° Saint-Denis Université.

2007
le 11 et 12 octobre 2007
Savante Banlieue
La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord participe à Savante Banlieue, dans le cadre de la fête de la science les 11 et 12 octobre 2007 à l'université Paris 13.
Présentation des installations sonores visuelles et interactives des jeunes chercheurs du CICM.
Celles-ci seront accompagnées de la présentation d'une exposition du CNRS sur l'informatique musicale.
12.09.07
Le CICM participe aux projets HD3D/IIO et VIRAGE
(En savoir plus)
15.07.07
Téléchargements CICM Tools pour mac intel
(En savoir plus)
15.07.07
Actes du International Symposium Iannis Xenakis
(En savoir plus)
le 19 juin 2007 à 18h00 Conférence grand public:
Composer la musique aujourd'hui.
Avec Anne Sedes et Horacio Vaggione, Benoît Courribet (doctorant) et Barbara Sallé (doctorante)
http://www.mshparisnord.org/mardis/mardis.htm
Le jeudi 29 mars à 15h00
Conférénce d'Anette Vande Gorne au CICM

Annette Vande Gorne, compositeur et directeur de Musiques et Recherches (Ohain, Belgique - www.musiques-recherches.be) donnera une conférence sur les enjeux actuels de la composition électroacoustique.

CICM
Université Paris VIII (salle A 127)
2, rue de la Liberté 93526 - Saint-Denis cedex 02
Métro Saint-Denis Université, ligne 13

Le 29 mars à 12h30
Cycle de Concerts de Musique par Ordinateur 2006/07
CONCERT III

Philippe MION (France) "Confidence"
Stephen DUNKELMAN (Belgique) "Metharcana"
Ingrid DRESE (Belgique) "Papillon, Abime, Nuit"
Elisabeth ANDERSON (États-Unis) "Tesseract"
Annette VANDE GORNE (Belgique) "Figures d'espace"
Annette VANDE GORNE (Belgique) "Yawar Fiesta" (opéra), extraits : "Lamento", "Monologue final"
Claude LEDOUX (France)

Piano : Geert CALLAERT

Amphi X de l'Université Paris VIII - Saint-Denis
2, rue de la Liberté 93526 - Saint-Denis cedex 02
Métro Saint-Denis Université, ligne 13
ENTRÉE LIBRE

Le mercredi 28 mars à 18h Parution du livre:
Espaces composables. Essais sur la musique et la pensée musicale d'Horacio Vaggione

sous la direction de Makis Solomos
préface de Jean-Claude Risset
(L'Harmattan, février 2007, 352 pages + CD audio)

A l'occasion de la sortie de ce livre:
RENCONTRE AVEC HORACIO VAGGIONE ET LES AUTEURS

GRM de l'INA, studio 116
Maison de Radio France, entrée F, premier étage
116 av. du Président Kennedy

Le 7 février à 11 heures

CICM, université de Paris, MSH Paris Nord
Soutenance de thèse

Guiherme Carvalho

Sujet : "Représentations Musicales d'Idées Mathématiques"

Jury :

  • Horacio Vaggione, directeur
  • Martin Laliberté
  • Makis Solomos
  • Antonia Soulez

Le 7 février à 11 heures, à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, Salle A
4 rue de la Croix-Faron 93-St Denis

Pour s'y rendre : http://www.mshparisnord.org/acces.htm .

Le 2 février à 20h 30 Concert de musique électroacoustique

Organisé par Karim Barkati

Oeuvres de Santiago Quintans, Pedro Castillo-Lara, Stéphanie Réthoré et Mauricio Meza, interprétées par Clarissa Borba, Stéphanie Réthoré et Ivan Solano.

Conservatoire Edgar Varese: 13 rue Louis Calmel 92230 Gennevilliers

2006
Les activités du thême 1 "Environnements virtuels et création"

Rappel des projets en cours, au 22 octobre 2006.

Environnements virtuels et création pour les arts interactifs et le spectacle vivant, problématique de la régie numérique

Projet soutenu par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord. Collaboration en cours avec Christian Jacquemin (Limsi /Orsay), Georges Gagneré (Compagnie didascalie "Incidents mémorables"), les chercheurs associés au thême "environnements virtuels et création" de la MSH Paris Nord, ainsi que des acteurs professionnels de la régie, en collaboration avec le groupe de travail "aspects sonores de la régie numérique" de l'Association Française d'Informatique Musicale (AFIM).

Visualisation du son

Groupe de travail financé par L'AFIM.
Travail lancé à l'occasion des Journées d'informatique musicales 05 à la MSH Paris Nord. Finalisation du site internet en cours. Projet de publication pour fin 2007.

Musique et cognition

Initiative de la Revue Intellectica, coordination d'un numéro dédié à Musique et cognition. Projet de journée d'étude sur ce thême.

Projet HD3D /IIO, pôle de compétivité Cap Digital

Le CICM participe au volet C du projet HD3D/IIO (Cohérence et continuité de la perception sonore et visuelle). www.capdigital.com

2005
JIM 2005 Journées d'Informatique Musicale

Les JIM réunissent chaque année pendant trois jours les chercheurs français en informatique musicale, des scientifiques internationaux et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme moyen d’expression ou comme aide à la composition. Ces journées sont particulièrement ouvertes aux jeunes chercheurs.
Les JIM 2005 ont eu lieu à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord les 2, 3 et 4 juin 2005.