Actualités


>Atelier participatif et Concert "Musiques Mixtes"

Pour la cinquième année, le concert « Musiques mixtes », mêlant instruments acoustiques, traitement audionumérique et spatialisation du son en temps réel, propose la création et la reprise d’œuvres écrites par des étudiants et chercheurs du Centre de recherche en Informatique et Création Musicale du Département Musique de l’université Paris 8, pour des élèves instrumentistes et des professeurs du Conservatoire de Musique et de Danse de Saint-Denis. Il se déroulera le mercredi 22 mars 2017 à 18H30.

Ce concert est précédé mardi 21 mars d’un atelier participatif d’initiation à la musique mixte, ouvert à tous de 18h00 à 20h00.

Une collaboration du CICM, département musique de Paris 8, et du Conservatoire de musique et danse de Saint-Denis.

• Compositeurs : Hector Cavallaro, Catherine Schneider, Valentin Winnen, Giancarlo Staffetti, Nicolas Brochec, Ilyan Marinov, Alain Bonardi

• Interprètes du conservatoire de Saint-Denis : Rayan Medhi Aït Ekioui (guitare), Farah Saad & Mikhaïl Benali (piano), Airelle Garin (clarinette), Maïssa Khemissi (trompette), Firmin Mariller (flûte traversière), Hortense Pradier (piano), Léa Vong (piano), Etienne Porhel (clarinette), Florence Jeunesse et Manon Bergna (percussions), Yanis Khiter (guitare), Céline Roulleau (piano), Amèlia Mazarico (guitare).

• Professeurs : Anne Sèdes, Alain Bonardi , José Manuel Lopez Lopez & João Svidzinski (informatique musicale, composition et recherche), Amèlia Mazarico (guitare), Céline Roulleau & Fabien Cailleteau (piano), Aymeric Pin (clarinette), Rémi Tridot (percussions).

Le concert et l'atelier participatif s'inscrivent dans le cadre du projet « La dynamique de l'œuvre musicale dans le contexte de la pratique numérique ». Le programme est soutenu par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord.

Entrée Libre
Renseignements au 01 83 72 20 45


>Journée d'étude "La dynamique des œuvres sur support numérique"

le 2 mars 2017

Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine
Métro Front Populaire (terminus de la ligne 12)
____________

Présentation

Depuis la fin des années 50, l'informatique musicale et la musique sur support numérique (programme, code, fichier...), ont connu un fort essor témoignant d'un dynamisme parfois perçu négativement, car lié à des risques (problème de pérennité, perte d’intégrité, perte d’authenticité).
Notre approche laisse de côté ce caractère négatif pour mettre en évidence les pratiques liées à la vie de l'œuvre qui font ressortir les caractéristiques particulières de la musique électroacoustique et de la musique mixte.
Le programme abordera les différentes formes de pratique musicale comme la création, l'interprétation, l'analyse, la pédagogie, dans une perspective pratique.

Renseignements : svidzinski@gmail.com
____________

PROGRAMME

10H00 João SVIDZINSKI (CICM, Paris 8)
“La dynamique des œuvres sur support numérique : Une approche de compositeur”

10H30 Anne SEDES, Alain BONARDI et João SVIDZINSKI (CICM, Paris 8)
“Circulation des œuvres mixtes dans un réseau universitaire international : France, Canada et Brésil”

11H30 NIcolas FRIZE (Projet “Elle s’écoule”, MSH Paris Nord et Archives Nationales)
"Espace commun ou espace partagé ? A propos du projet 'Elle s'écoule"

12H15 Antonio de SOUSA DIAS (Faculdade Belas-artes - Universidade de Lisboa)
“Entre préservation et appropriation: Huit (neuf) esquisses en duo pour un pianiste (1989) et Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset”

13H00 - 14H00 - Déjeuner

14H00 Pedro BITTENCOURT (Universidade Federal do Rio de Janeiro)
avec la participation d’Horacio Vaggione
"Une lecture de Shifting Mirrors (2016) pour sax alto et sons électroniques, composée par Horacio Vaggione"

14H45 Mario LORENZO (CICM, Paris 8)
"Écrire des figures avec code alphanumérique : pour une transmission de la composition musicale multi-échelle en milieu numérique"

15H30 Laurent POTTIER (Université Jean-Monnet - Saint-Étienne)
“Que recouvre le métier d’interprète de la musique électronique ?”

16H15 Serge LEMOUTON (IRCAM)
"La préservation des œuvres créées à l'IRCAM : enjeux, défis et perspectives”

17H00 Table ronde “Perspectives dynamiques des pratiques musicales numériques”
Modération : Guilherme CARVALHO (Université Paul Valéry - Montpellier)


> Ecriture numérique et installations sonores - Séminaire-atelier

Séminaire d'introduction : 14 février 9 H - 19 H à la MSH Paris Nord, amphithéâtre.
(20 avenue georges Sand, La Plaine St-Denis, Terminus M° ligne 12)
Contexte, attendu, présentation et plan de l’atelier

Intervenants :
Matthieu Saladin : la fabrique des arts sonores : les enjeux
Xavier Boissarie : l’outil d’authoring de Orbe
Norbert Schell : le projet Cosima
Benjamin Matuszewski : composer avec le web audio
Anne Sèdes : écoute du sonore et du musical, questions de signification, de jeu, d’écriture

Sélection des participants sur entretien individuel le 14 février à 14 H 30.

Objectifs de l'atelier intensif qui suivra du 3 au 7 avril :
A partir d’une interface d’écriture numérique (Authoring) élaborée dans le cadre du projet COSIMA, l’étudiant réalisera un projet personnel d’installation sonore interactive recourant au smartphone. Il accompagnera également la partie développement d’une oeuvre d’un artiste invité dans le cadre du projet Labex “La fabrique des arts sonores”.

Intensif 28 heures en atelier, semaine du 3 avril à la MSH Paris Nord (salle à confirmer).

Une collaboration LABEX-Arts H2H/IDEFICREATIC

Pour plus de renseignements : matthieu.saladin@univ-paris8.fr ; anne.sedes@univ-paris8.fr

http://www.labex-arts-h2h.fr/la-fabrique-des-arts-sonores-1091.html
http://cosima.ircam.fr


> Analyse, recodage et appropriation de la partie électronique des œuvres - Séminaire de doctorat et master 2

Alain Bonardi

Au cours de ce séminaire, nous aborderons les œuvres avec support technologique par l’analyse du code informatique de la partie électronique (programmes en CSound, SuperCollider, patchs Max, PureData). Nous partirons d’œuvres variées, électroacoustiques ou mixtes, récentes ou pionnières de l’informatique musicale, dont nous proposerons diverses investigations technico-analytiques, pour en montrer la portée compositionnelle. Mais nous visons également la remise en chantier de ces codes informatiques. Quel que soit leur profil – compositeur, développeur en informatique musicale, RIM, musicien-interprète de musique mixte, musicologue-analyste, archiviste, etc., les participants à ce séminaire devront proposer des appropriations de ces programmes dans leur propre production.

Le lundi de 12H à 15H, en salle A128, Département Musique de l’Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex 02

Les séances alterneront entre interventions thématiques et ateliers pratiques d’analyse d’œuvres faisant appel à des programmes informatiques (liste des œuvres non encore arrêtée).

Lundi 30 janvier 2017
Ouverture du séminaire - « Appropriations des œuvres mixtes » - Alain Bonardi, Université Paris 8
Lundi 6 février 2017
« Analyser et représenter le contrôle des traitements temps réel des œuvres mixtes » - Alain Bonardi, Université Paris
Lundi 13 février 2017
« L’analyse de la musique électroacoustique : de l’acousmatique à la musique mixte » - Pierre Couprie, Maître de Conférences HDR ESPE – Université Paris Sorbonne
Lundi 20 février 2017
• « Analyser la section 6 de Jupiter de Manoury à partir de son artefact » - Maxence Larrieu, doctorant de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
• « Geste et texture / homme et machine : l’analyse ‘aurale’ de la musique mixte » - Eric Maestri, docteur de l’Université de Strasbourg
Lundi 27 février 2017 - Atelier d’analyse 1
Lundi 6 mars 2017 - Atelier d’analyse 2
Lundi 13 mars 2017
• « Vers une approche systémique des écritures scéniques et intermédiales » - Sebastian Rivas, Master 2 Théories et pratiques de la musique, Université Paris 8
• Atelier d’analyse 3
Lundi 20 mars 2017
« Utilisation des descripteurs en musique mixte, pour l’analyse et la composition » - Mikhail Malt, Réalisateur en Informatique musicale chargé de l’enseignement et chercheur à l’Ircam, Chercheur associé à l’IReMus (Paris - Sorbonne)
Lundi 27 mars 2017 - Atelier d’analyse 4
Lundi 24 avril 2017
« Structuring Music by Means of Audio Clustering and Graph Search Algorithms » (présentation en français) - Frédéric Le Bel, doctorant CICM – MUSIDANSE –Université Paris 8 et IRCAM, équipe représentations musicales
Lundi 15 mai 2017
« L’analyse musicologique de l'écriture mixte : comprendre les nouvelles grammatologies musicales » - Vincent Tiffon, professeur à l’Université de Lille 3


>Soutenance de thèse

Ecole doctorale "Esthétique, sciences et technologies des arts"
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité musique

Sabina COVARRUBIAS ACOSTA
"Pour une écriture multimédia dans la composition musicale."

Le mercredi 7 décembre 2016 à14H.

Membres du Jury : Madame Anne SEDES (directrice de recherche)
Monsieur Pierre COUPRIE
Madame Myriam DESAINTE-CATHERINE
Monsieur Alain BONARDI
Monsieur Martin LALIBERTE

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle D 143


> 9ème Journée des Doctorants Musique et Danse - Mardi 29 novembre 2016


> ATELIERS INSTRUMENTAUX DE L'ENSEMBLE SILLAGES

Après l’ensemble Soli Tutti, les Percussions de Strasbourg, les solistes de l’Itinéraire ou encore ceux de l’ensemble Aleph, cette année l’atelier de composition, le département de musique et le CICM accueillent les solistes de l’ensemble Sillages.

Les pièces instrumentales et mixtes des étudiants de 3ème année de licence, de Master et de Doctorat seront ainsi créées les 22 et 23 juin 2017 par des instrumentistes solistes du plus haut niveau.

Dans un premier temps, les solistes proposent quatre ateliers pour présenter leur instrument, le répertoire et la notation contemporaine.
Les étudiants de l’atelier peuvent apporter leurs projets et esquisses, et tester leurs parties électroniques

- Hélène COLOMBOTTI/ Percussions : 18 novembre Amphi X 12H - 16 H.

- Sophie DESHAYES / Flûte : 2 décembre A 128 12H - 16 H.

- Stéphane SORDET / Saxophone : 9 décembre A 128 12H - 16 H.

- Ingrid SCHOENLAUB / Violoncelle : 16 décembre A 128 12H - 16 H.

Un partenariat entre le département de musique de l’université Paris 8, l’ACA, le CICM, l’Institut Cervantès de Paris et la MSH Paris Nord.



>APPEL À OEUVRES ELECTROACOUSTIQUES - JOURNEES D’INFORMATIQUE MUSICALE 2017

Musique acousmatique & musique mixte
Organisé par le Collegium Musicæ, Motus, PSPBB et TPMC

Cet appel a pour objectif de promouvoir la musique électroacoustique de jeunes compositeurs de toutes nationalités et de moins de 30 ans (nés après le 31 décembre 1985).

Les oeuvres déposées anonymement doivent relever d'une des deux catégories suivantes :
1) la musique acousmatique sur support
2) la musique mixte : instrument(s) acoustique(s) avec électronique (en temps réel ou sur support fixe)

Il ne peut être présenté qu’une seule œuvre par catégorie (maximum 2 pièces par compositeur), d’une durée minimum de 5 minutes et n’excédant pas les 10 minutes.

Dépôt d'oeuvre en deux étapes :
1ère étape : Envoyer votre Bulletin d’Inscription - Au plus tard le 31 décembre 2016
2ème étape : Envoyer votre oeuvre - Au plus tard le 5 janvier 2017

6 oeuvres (3 acoustiques et 3 mixtes) seront retenues en sélection finale auprès du Comité du Jury international.
Elles constitueront le programme d'un concert donné les 18-19 mai 2017 lors des JIM 2017.
La liste des 6 pièces sélectionnées sera publiée au plus tard le 1er mars 2017.

Règlement complet : www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/agenda-musique-contemporaine/concours-appels/appel-oeuvres-electroacoustiques-musique

Renseignements : musicjim2017@gmail.com

Souhaitant que cette information puisse vous être utile ainsi qu'aux personnes de votre connaissance susceptibles d'être intéressées.

Centre de documentation de la musique contemporaine
www.cdmc.asso.fr


>CONCERT-LECTURE "MUSIQUE MIXTE POUR LA GUITARE"

Journées Européennes du Patrimoine – Portes Ouvertes de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Concert-lecture « Musique mixte pour la guitare » – Samedi 17 septembre 2016 – 16H
Amèlia Mazarico et Alain Bonardi

Amèlia Mazarico, guitariste et professeur de guitare au Conservatoire de Saint-Denis, et Alain Bonardi (CICM) proposeront un concert-lecture le samedi 17 septembre 2016 à 16H dans l’auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord. Ils montreront à travers des exemples tirés de la dernière composition pour guitare et électronique d'Alain Bonardi, Fil de Soi, les transformations en temps réel du son de l’instrument (modifications temporelles, de hauteur et de timbre de la guitare).

MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis
Métro Front Populaire (terminus de la ligne 12, la MSH se trouve à 200 mètres du métro)


>MUSIQUES MIXTES POUR LA CLARINETTE



La MSH Paris Nord et le Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale de l'Université Paris 8 vous invitent à un concert de musique expérimentale pour clarinette et électronique spatialisée en multicanal.

La clarinettiste Camille Fauvet, étudiante á l'Université de Montréal et diplômée du Pôle Supérieur de Seine-Saint-Denis, jouera des œuvres majeures du répertoire électroacoustique mixte pour la clarinette et des œuvres composées dans le cadre du projet d'échange international universitaire entre l'Université Paris 8 et l'Université de Montréal.

Le programme est soutenu par le conseil scientifique de la MSH Paris Nord, l"Univeristé de Paris 8 et le Conseil Franco-Québecois de Coopération Universitaire.

PROGRAMME

Gilles Doneux - Interactions #4 (2015)
Said Bonduki - Avec l'espace sans refuge (2016)
João Svidzinski - Tyche (création)
Horacio Vaggione - Tar (1987)
Raphaël-Tristan Jouaville -  Rotations Méandres Accélérations (2015)

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
20 avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis

Métro 12 Front Populaire


>CONCERTS DE L'ATELIER DE COMPOSITION 2015-2016


Création des œuvres des étudiants

jeudi 23 juin 19h
Amphi X - Université Paris 8

vendredi 24 juin 19 H
7 rue Quentin Bauchart - Paris 8e

Ensemble Aleph
Dominique Clément, clarinette basse
Christophe Roy, violoncelle
Jean-François Charles, percussions
Anthony Millet, accordéon


>Work in progress : travail collaboratif sur la bibliothèque d'interactions audiovisuelles (BIA)

Le 10 juin 2016 à 18H

Auditorium de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord
20, avenue George Sand - 92310 La Plaine Saint-Denis
Métro : Front Populaire (ligne 12)

Le projet BIA, piloté par Adolfo Kaplan, a comme objectif le développemet d'une bibliothèque de mini-applications fonctionnant sur des interfaces logicielles utilisées couramment par des artistes sonores, des musicologues, des compositeurs, des interprètes et des vidéastes. Lors de cette soirée, le groupe présentera la première étape de son travail.

Dans un deuxième temps, un groupe de chercheurs-artistes travaillera ensemble pour utiliser et développer ces outils afin de produire une œuvre et des pratiques.


>Présentation du projet "Le corps infini" dans le cadre du Festival Les Impromptus

Les 7 et 8 juin 2016 à 19H

Académie Fratellini
Rue des Cheminots
Quartier Landy France
Rue des Cheminots
93210 Saint-Denis La Plaine
RER : Stade de France St Denis (ligne D)

Programme du Festival des impromptus, académie Fratellini

Recherche cirque capteurs et spatialisation du son, dans le cadre des développements artistiques du projet de spatialisation HOA 3D

Kitsou Dubois, chorégraphe de l’apesanteur, et Anne Sèdes compositrice font converger leurs pratiques de l’espace et de l’écoute musicale, en équipant deux acrobates (apprentis à l’Académie Fratellini) de capteurs sensoriels.
Ils perçoivent ainsi des micros mouvements indéfinissables sur terre en terme de transfert de poids, mais reconnaissables en retour sonore.
Ils sont comme en suspens à l’écoute des sons qu’ils génèrent. Le son devient mouvement.

Conception gestuelle Kitsou Dubois, Conception musicale Anne Sèdes, assistée de Quentin Nivromont et Rosa Castilla
Grosse caisse Thierry Miroglio, acrobates Petteri Savokorpi et Léo Manipoud, apprentis de l’Académie Fratellini
Costumes étudiants de 3ème année du département Design Vêtements de l’ENSAD Paris, sous la direction de Anne Ferrer Ki Productions,
L’Académie Fratellini, CICM Paris 8, ENSAD, Labex Arts-H2H, avec l’aide de Processus cirque SACD et la Région ile de France.


>Récital de guitare de Sébastien Dam

Mercredi 1er juin 2016 à 18H30
Auditorium de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord
20, avenue George Sand - 92310 La Plaine Saint-Denis
Métro : Front Populaire (ligne 12)

Dans le cadre du projet Musiques Mixtes, et dans la continuation du partenariat engagé avec le Conservatoire de Saint-Denis (cf. concert du 23 mars 2016), le CICM est heureux de proposer le récital de fin d'études de Sébastien Dam, élève d'Amèlia Mazarico, professeur de guitare au Conservatoire.

Sébastien jouera des morceaux de styles variés, du classique au contemporain, et reprendra notamment la pièce d'Emanuel Chiesa Castro (compositeur et étudiant en Master 2 au Département Musique de l'Université Paris 8), Milonga malade, pour guitare et électronique en temps réel.


>Audition

Audition Evelin Ramon, voix mixtes

Lundi 4 avril à 19h, amphithéâtre de la MSH Paris Nord. Entrée libre.
20 avenue Georges Sand, St-Denis, M° ligne 12, station Front populaire.
Entrée libre.

Programme

Sequenza III (1966) - Luciano Berio (voix seule) - (9 min)
Miniature électroacoustique (2011) - Evelin Ramón - (4 min)
Je suis exclue de la naissance du cercle des humains (2015) - Evelin Ramón (voix et électronique) - (7 min)
L’art de conjuguer (2010) - Evelin Ramón (voix et électronique) - (5 min)
Scheme 1 - Pierre Michaud (2016) version Evelin Ramón #1 (voix et électronique) - (5 min)
Récitation (9,11) (2006) - Georges Aperghis (voix seule) - (9 min)
Eggun y Olokun (2012) - Louis Aguirre (voix et électronique)- (5 min)

Plus de détails ici.


>CONCERT PERCUSSIONS DE STRASBOURG


>CONCERT MUSIQUES MIXTES


>Séminaire

A l'invitation du CICM, le chercheur Frédéric Dufeu (CeReNem, Centre for Research in New Music de l'Université de Huddersfield), musicologue spécialiste des œuvres avec électronique, donnera un séminaire d'équipe Musidanse le lundi 7 mars 2016, de 18H à 20H en salle A128 à l'Université Paris 8.

L’analyse reconstructive des processus créateurs en musique électroacoustique : enjeux et perspectives musicologiques du projet TaCEM

Le projet TaCEM (Technology and Creativity in Electroacoustic Music) s’est attaché, de 2012 à 2015, à explorer les relations entre processus compositionnels et nouvelles technologies dans la création électroacoustique. Huit études de cas du répertoire ont été l’objet d’une investigation historique, analytique et technologique, et de développements logiciels permettant un engagement interactif avec les structures, outils et processus mis en jeu. À partir de certaines de ces études de cas, cette intervention présentera les enjeux d’une analyse reconstructive pour la compréhension d’un répertoire hautement lié à l’innovation technologique, et discutera les perspectives musicologiques ouvertes par une transmission des résultats de cette recherche par le biais de logiciels dédiés à chaque œuvre musicale.

Biographie

Frédéric Dufeu est chercheur postdoctoral au CeReNeM (Centre for Research in New Music) de l’Université de Huddersfield. Il a contribué comme assistant de recherche au projet TaCEM (Technology and Creativity in Electroacoustic Music), dirigé par Michael Clarke (University of Huddersfield) et Peter Manning (Durham University), de 2012 à 2015. Ses activités de recherche et de développement sont consacrées aux outils de création musicale, d’expérimentation sonore et d’analyse musicologique. Avant de rejoindre le CeReNeM, il a été chargé de cours en informatique musicale et responsable du studio électroacoustique à l’Université Rennes 2, où il a obtenu un Master en Arts et Technologies Numériques sous la direction de Bruno Bossis (2007) et un Doctorat en Musique sous la direction d’Antoine Bonnet (2010). Il est membre de l’International Computer Music Association (ICMA), de l’Association Française d’Informatique Musicale (AFIM) et de la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM).


>Soutenance de thèse

Carlos LOPEZ CHARLES
"La convergence musicale entre les médias visuels et musicaux dans la création de la musique visuelle."

samedi 19 décembre 2015 à10H.

Membres du Jury : Madame Anne SEDES (Directrice de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Madame Giusy PISANO

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle des thèses - Espace Deleuze - Bâtiment A, 1er étage (face à l'Amphi A2).


>Soutenance de thèse

Javier ELIPE GIMENO
"Composer d'après le cinéma muet. Une approche théorique et pratique."

samedi 12 décembre 2015 à10H.

Membres du Jury : Madame Anne SEDES (Directrice de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Madame Giusy PISANO

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle des thèses - Espace Deleuze - Bâtiment A, 1er étage (face à l'Amphi A2).


>CONCERT MUSIQUES MIXTES POUR LE SAXOPHONE

Mercredi 16 décembre 2015
18.30 - 20.00
Entrée libre

En cette fin d’année, la MSH Paris Nord et le Centre de recherche en Informatique et Création Musicale de l’Université de Paris 8 vous invite à un concert de musique expérimentale pour saxophone et électronique.

Le saxophoniste Pedro Bittencourt, enseignant à l’UFRJ (Rio de Janeiro), et docteur de l’université Paris 8, offre un récital de créations ou de reprises de pièces de doctorants et chercheurs circulant dans un réseau universitaire franco-brésilien. Pedro Bittencourt jouera les saxophones alto, ténor, baryton et basse.

Spatialisation multicanale. Le concert sera suivi d'un pot de l'amitié.

Le programme « Circulation de dispositifs numériques et mixtes en recherche et création musicale, pour un axe franco brésilien dans un réseau inter universitaire international » est soutenu par le Conseil scientifique de la MSH Paris Nord.

AU PROGRAMME

Esquisse pour Rio (2015) – 7mn
Anne Sedès, Sax ténor et électronique

Oceanos (2014) – 8mn
Danilo Rossetti, Sax alto et électronique

Taurus (2015) – 10mn
João Svidzinski, Sax alto et électronique

Farfalhando (2015) – 6mn
Gustavo Penha, Sax baryton et électronique

Thema (1985) – 11mn
Horacio Vaggione, Sax basse et sons électroniques


>Offre d'emploi de développeur logiciel sur le projet MUSICOLL

Associant le Centre de Recherche en Informatique et Création Musicale (CICM) / MSH Paris Nord USR 3258 et la PME OhmForce, spécialisée dans l’audionumérique collaboratif, le projet ANR MUSICOLL (2016-2018) propose de repenser la pratique musicale du temps-réel dans un environnement collaboratif et nomade.

Dans un premier temps, le projet vise la spécification et le développement d’une maquette logicielle C++ utilisant le framework JUCE. Elle permettra à plusieurs créateurs de travailler simultanément à l’élaboration de traitements musicaux temps-réel hébergés en ligne. Dans cette perspective, nous cherchons un développeur informatique qui travaillera au sein d’une équipe composée de deux doctorants/développeurs et de deux chercheurs du CICM.

L'ensemble des informations, en français et en anglais, est à télécharger ici.


>Soutenance de thèse

Yi-Chun KO
"Espace sensible : expérience inter-sensorielle et corporelle,à partir des dispositifs musicaux interactifs."

lundi 9 novembre 2015 à 14H

Membres du Jury : Madame Anne SEDES (Directrice de recherche)
Madame Myriam DESAINTE-CATHERINE
Monsieur Martin LALIBERTE
Madame Cécile VALLET

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle des thèses - Espace Deleuze - Bâtiment A, 1er étage (face à l'Amphi A2).


>Soutenance de thèse

Ecole doctorale « Esthétiques, sciences et technologies des arts», Université Paris 8
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts - spécialité musique

Julien COLAFRANCESCO
"Spatialisation de sources auditives étendues. Applications musicales avec la bibliothèque HOA"

mercredi 28 octobre 2015 à 14H

Membres du Jury : Madame Anne SEDES (Directrice de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Monsieur Sylvain MARCHAND
Monsieur Alain BONARDI
Monsieur Olivier WARUSFEL

Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord - 20, avenue George Sand - 93210 La Plaine Saint-Denis - Métro Ligne 12, station Front Populaire (terminus)


>Soutenance de thèse

Pedro SOUSA BITTENCOURT
"Interprétation musicale participative - La médiation d'un saxophoniste dans l'articulation des compositions mixtes contemporaines"

vendredi 23 octobre 2015 à 14H

Membres du Jury : Monsieur Horacio VAGGIONE (Directeur de recherche)
Monsieur Jean-Marc CHOUVEL
Monsieur Martin LALIBERTE

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle des thèses - Espace Deleuze - Bâtiment A, 1er étage (face à l'Amphi A2).


>CONCERT CARTE BLANCHE A JEAN-CLAUDE RISSET

Jeudi 8 octobre 2015 - 20H-21H

Auditorium de la MSH Paris Nord - 20, avenue Georges Sand - 93210 La Plaine Saint-Denis

Pour s'inscrire à l'événement : https://www.facebook.com/events/1675494726000636/

La MSH Paris Nord donne carte blanche au compositeur et chercheur Jean-Claude Risset, pour un concert dédié à la musique sur ordinateur.
Diffusion en multicannal, en présence du compositeur, technique CICM.

Jean-Claude Risset y jouera Songes, une pièce réalisée à l'IRCAM en 1979 avec une variante du programme Music V écrit par Max Mathews. Cette version permet d'ajouter aux sons de synthèse quelques sons instrumentaux numérisés évoquant un ensemble de chambre. Pour suggérer le passage au rêve, les sons de la fin semblent voler dans l’espace, grâce à des techniques héritées des travaux de John Chowning. Celui-ci a mis au point des procédés de spatialisation du son qui seront dès 1972 au coeur de sa pièce Turenas, que Risset nous propose en concert. C’est à la mémoire de Max Mathews, autre immense figure de l’informatique musicale, que Horacio Vaggione composera en 2012 Consort for convolved violins, une pièce basée sur les traitements de sons de violons par convolution audionumérique. Les sons instrumentaux ont en effet leur place dans la musique sur ordinateur qu’elle soit sur support ou mixte. C’est ce que nous fait entendre Risset dans Nature contre nature en s'appuyant sur des illusions rythmiques, avec la participation du percussionniste Thierry Miroglio.

Le compositeur nous offre en première en France The other Isherwood, créée en mars 2015 à Milan. « Le titre vient du chanteur Nicholas Isherwood, qui a commandé le cycle The Electric Voice, un ensemble d’oeuvres pour voix de basse et ordinateur : il s’agit ici d’une oeuvre acousmatique dérivée de Otro (L’autre), ma contribution à ce cycle, dans laquelle Nicholas Isherwood chante en dialogue avec des sons numériques, parmi lesquels sa propre voix. J’ai enregistré la voix de Nicholas Isherwood au GRM à Paris, grâce à l’obligeance de Daniel Teruggi, et j’ai traité les enregistrements pour obtenir des polyphonies vocales distribuées sur huit pistes pour une diffusion spatiale. L’oeuvre est dédicacée à Nicholas Isherwood et à John Chowning, pionnier de la synthèse et de la cinétique sonore... » Extrait des notes de programme ( J-C Risset 2015).

Au programme
Jean-Claude Risset : Songes (1979)
John Chowning : Turenas (1972)
Jean-Claude Risset : The other Isherwood (2015), 1ère audition en France
Horacio Vaggione : Consort for Convolved Violins ( In Memoriam Max Mathews, 2012)
Jean-Claude Risset : Nature contre nature (2012), pour percussion et sons fixés
Percussions : Thierry Miroglio

Tout au long de sa carrière, Jean-Claude Risset à su développer les relations entre arts, sciences et technologies. Médaille du CNRS 1999, il est reconnu dans le monde entier pour l'ensemble de ses contributions aussi bien musicales que scientifiques. Il est membre du Conseil Scientifique de la MSH Paris Nord.


>8ème JOURNEE DES DOCTORANTS MUSIQUE ET DANSE

Université Paris 8 – Vincennes – St-Denis
UFR Arts, Philosophie, Esthétique
Equipe MUSIDANSE « Esthétique, musicologie, danse et création musicale », EA 1572

La 8ème journée des Doctorants de l’équipe MUSIDANSE “Esthétique, musicologie, danse et création musicale” (EA 1572) se déroulera le mardi 29 septembre 2015 en salle B106.

9H45 - Accueil des participants

10H - Héloïse Demoz
Le théâtre instrumental, un art pour l’homme ? Analyse et interprétations du répertoire de théâtre instrumental.

10H30 - Valentina Morales Valdés
Une corporéité de la solitude. Autour du solo de l'Elue du Sacre du printemps de Pina Bausch

11H - Pause

11H30 - João Svidzinski
Une méthode analytique à base d’objets opérationnels : une proposition créative pour la théorisation compositionnelle du répertoire musical numérique

12H - Frédéric Bousquet
Patrimoine sonore : enjeux de la facture instrumentale acoustique contemporaine au travers de l’étude du cas des sculptures sonores Lasry-Baschet

Déjeuner

14H - Namur Matos Rocha
La modulation de l’espace acoustique en tant que méthode de composition

14H30 - Tonia Makatsianou
L’application de la notation musicale verbale dans le mouvement Fluxus


>JOURNEES MUSIQUES MIXTES DE L'UFRJ - Rio de Janeiro

I Jornadas de Músicas Mistas da UFRJ

UFRJ e UNIRIO - Rio de Janeiro – 17 a 19 de Agosto de 2015

https://www.facebook.com/jornadasdemusicasmistasdaUFRJ

>NOUVELLES VERSIONS DES LIBRAIRIES HOA ET CREAM POUR MAX ET PURE DATA

Le CICM est heureux d'annoncer les nouvelles versions de la bibliothèque HOA (v2.2) pour Pure Data et Max et de la bibliothèque Cream (v0.4) pour Pure Data.

La bibliothèque HOA (High Order Ambisonics) est une collection de classes C++ destinées à la spatialisation du son.

La bibliothèque HOA permet aux musiciens et compositeurs de synthétiser, transformer et restituer des champs sonores de façon créative et artistique. Elle vise à faciliter la compréhension et l'appropriation des concepts clés de l'Ambisonie. Elle propose des traitements originaux comme la synthèse de champ diffus, la distorsion de perspective ou le filtrage spatial ainsi que de nouvelles interfaces graphiques. La bibliothèque est disponible pour Pure Data, Max, openFramework, FAUST et sous forme de plugins VST.

La bibliothèque HOA est gratuite, open-source et mise à disposition par le CICM, le Centre de recherche Informatique et Création Musicale de l'Université Paris 8.

Le projet a été développé dans le cadre du Labex Arts H2H à la MSH Paris-Nord et la Plate-forme Arts-Sciences-Technologies.

Mise à jour et nouvelles fonctionnalités : nouveau rendu binaural, nouveau tutoriels, convertisseur de formats Ambisonics, optimisations, etc.

Informations et téléchargements :
http://www.mshparisnord.fr/hoalibrary/

La bibliothèque Cream est un ensemble d'objects graphiques pour Pure Data qui vise à améliorer les interactions utilisateur.
https://github.com/CICM/CreamLibrary/releases

Pour les développeurs, le CICM Wrapper a été mis à jour et possède désormais une nouvelle documentation avec des exemples. Pour information, le CICM Wrapper est une bibliothèque en C/TK qui vise à faciliter la création d'objects pour Pure Data. Un des principaux axes est la création d'interfaces graphiques. Il facilite aussi la mise en œuvre de traitements dynamiques et multicanaux et améliore la compatibilité avec Max.
http://cicm.github.io/CicmWrapper/

Retours et commentaires sont les bienvenus.

_____________________

The CICM is pleased to announce the new releases of the HOA library (v2.2) for Pure Data and Max and the Cream Library (v0.4) for Pure Data.

The HOA library (High Order Ambisonics) is a collection of C++ classes destined to sound spatialization.

The HOA library allows musicians and composers to synthesize, transform and render sound fields in a creative and artistic way. It aims facilitating the understanding and the appropriation of key concepts of Ambisonics. It offers original processings like diffuse sound field synthesis, perspective distortion or spatial filtering and new graphical interfaces. The library is available for Pure Data, Max, openFramework, FAUST and as VST plugins.

The HOA library is free, open-source and made available by the CICM, the centre of research on musical composition and computer science of the University Paris 8.

The project has been developed as a part of the LABEX Arts H2H at the MSH Paris-Nord and the plate-forme Arts-Sciences-Technologies.

Some updates and new features : new binaural rendering, new tutorials, exchanger for Ambisonics data format, optimizations, etc.

Informations and downloads :
http://www.mshparisnord.fr/hoalibrary/en/

The Cream library is a set of graphical objects for Pure Data that aims to improve user interaction.
https://github.com/CICM/CreamLibrary/releases

For developers, the CICM Wrapper has been updated and offers a new documentation with examples. For your information, the CICM Wrapper is a C/TK library that aims to facilitate the creation of objects for Pure Data. One of the main axis is the creation of graphical user interfaces. It also facilitates the implementation of dynamics multichannels processings and it improves the compatibility with Max.
http://cicm.github.io/CicmWrapper/

Feedback and comments are welcome.

The CICM team.


>CONCERT TEST

Mercredi 1er juillet 2015 - 18H30 - 19H30

MSH Paris Nord
20 avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis
Auditorium

Le CICM (Centre de Recherche Informatique et Création Musicale) de l'Université Paris 8 et de la MSH Paris Nord organise un concert test pour expérimenter l'acoustique de l'auditorium dans les nouveaux locaux de la MSH Paris Nord.
On y écoutera la flûte coréenne d’Inbo Lee avec électronique live, les pièces acousmatiques de Joao Svidzinski, Namur Matos Rocha et Alexandre Del Torchio, un remix live de Gabriel Ledoux, ainsi que deux pièces mixtes de Tom Mays et Jean-Claude Risset par le saxophoniste Pedro Bittencourt.

S’inscrire à l’événement : https://www.facebook.com/events/725993244193066/


>CONCERTS DE L'ATELIER DE COMPOSITION 2014-2015

Création des œuvres des étudiants

jeudi 18 juin 13h
Amphi X

19 juin 19 H
7 rue Quentin Bauchart - Paris 8e

Ensemble L’Itinéraire

Anne Mercier, Violon
Pierre Genisson, Clarinette
Eloïse Labaume, Harpe
Benoît Masson, Percussions
avec la participation de Jean-Philippe Dequin (baryton)
et des étudiants instrumentistes Christine Zayed (Qanoon),
Inbo Lee (flûte coréenne) et Pedro Morales (contre-ténor)


>COMPOSITIONS MIXTES POUR PIANO

Vendredi 12 juin 2015 à 18H30
Amphi X
Université Paris 8
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02
Entrée libre

Sophia Vaillant - Compositions mixtes pour le piano

Programme

Benjamin Matuszewski, Draft - Sophia Vaillant, Jeux (création) - Joao Svidzinski, La philosophie du temps (création) - Jean-François Ducher, 5A, Sinclair Gardens - Danilo Rosseti, Poussières cosmiques - Quentin Nivromont, Anaphase - Alain Bonardi, Pianotronics 2 (nouvelle version de l'électronique).

Concert réalisé dans le cadre du projet doctoral de Sophia Vaillant.
Création des versions solistes des pièces créées le 25 mars dernier par les étudiants du conservatoire de St-Denis.

L'atelier de composition est dirigé par José-Manuel Lopez Lopez en collaboration avec le CICM.


>CONCERT DE MUSIQUE ELECTROACOUSTIQUE ET MIXTE

A l'occasion de l'ouverture de la nouvelle MSH Paris Nord et du Salon Dionys'Hum

Mercredi 15 avril 2015 à 18H30

Amphithéâtre de la nouvelle MSH Paris Nord
20 avenue Georges Sand, 93210 Saint-Denis La Plaine,
M° ligne 12, station Front Populaire.
Entrée libre

Programme
Anne Sèdes
Ouverture, pour grosse caisse et live électronique (création)

Joao Svidzinski
Aphorismes, pour huit haut-parleurs (création)

Sabina Covarrubias
Canto de viento, pour flûte à bec et dispositif électronique (création).

Jean-Claude Risset
Resonant sound spaces, pour sons fixés sur support multipiste, 2002.

Horacio Vaggione
Mécanique des fluides, pour 8 haut-parleurs (2015, commande d'état).

Avec la participation de Thierry Miroglio, percussionnist
et de Victor Julián Rincón Hurtado, flûtiste.
Concert en la présence des compositeurs.

Les 13, 14 et 15 avril 2015 : installations
Galerie d'ondes, Alexis Crawshaw et Bob Lamp
HOA Transductions, Version 2D, Anne Sèdes, Elliot Paris et Pierre Guillot.


>CONCERT MODES DE JEU, 8ème édition

Le mercredi 25 mars 2015 à 18h30
Amphi X
Université Paris 8
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02

Entrée libre - Renseignements : 01.83.72.20.45

Chaque année, le Conservatoire de Saint-Denis donne un concert de musique contemporaine, associant professeurs, élèves et public dans la découverte et l’exploration de sonorités inouïes, de modes de jeu inhabituels, de langages expérimentaux.

Pour leur 8e édition, les Modes de Jeu sont consacrés àla musique mixte.
Ce concert mêlant instruments acoustiques et informatique musicale, traitement et spatialisation du son en temps réel, verra la création d’œuvres écrites pour l’occasion.

Compositeurs :
Jean-François Ducher, Carlos Fontcuberta, Benjamin Matuszewski, Quentin Nivromont, Danilo Rossetti et Anne Sèdes.

Elèves du Conservatoire de Saint-Denis :
Polina Blagova, Malka Brafman, Marcos Ferreira, Nahuel Marassi, Adrien Udo.

Professeurs :
Anne Sèdes et Alain Bonardi (informatique musicale, composition et recherche), Rémi Tridot (percussions),
Raluca Moulinier, Céline Roulleau et Fabien Cailleteau (piano), avec la participation de Sophia Vaillant au piano.


>RECITAL DE PIANO CONTEMPORAIN - Franco VENTURINI
Jeudi 5 février 2015- Théâtre Adyar - 4, Square Rapp - 75007 Paris

Le CICM et les Concerts Cantabile proposent le jeudi 5 février 2015 à 21H30 un récital de piano contemporain par le pianiste Franco Venturini, avec des œuvres pour piano solo, et piano et électronique.

Toutes les informations sont disponibles sur le site : http://www.concerts-cantabile.com

Ce concert fait partie d’une Nuit du Piano qui commencera à 20H avec un récital Chopin d’Emmanuelle Swiercz. L’ensemble se déroulera au Théâtre Adyar – 4, Square Rapp - 75007 Paris

Programme du concert

Alain Bonardi : Pianotronics 2, pour piano et électronique temps réel (2014)

Stefano Gervasoni : Extraits de Près – IIIème livre, pour piano (2014-2015) : Prétérit - Pré d'après (création mondiale) - Pressenti - Pré d'avant (création mondiale) - Prédicatif (Omaggio a Luigi Nono)

Luigi Nono : ...sofferte onde serene..., pour piano et bande-son (1977)

Gilles Doneux : Interactions #2.3 , pour piano et électronique temps réel (2015, création mondiale)

Franco Venturini : Sur l'aile du tourbillon intelligent, pour piano (2010)

Felipe Merker Castellani : Miroirs III pour piano, vidéo et électronique temps réel (2015, création mondiale)
vidéo: Alessandra Bochio et Olga Ogorodova

George Crumb : Makrokosmos - Twelve Fantasy-Pieces after the Zodiac for Amplified Piano - vol. II – Part two (1973) : Ghost-Nocturne: for the Druids of Stonehenge (Night-Spell II) - Gargoyles - Tora! Tora! Tora! (Cadenza Apocalittica) - A Prophecy of Nostradamus [SYMBOL]

Alain Bonardi, Gilles Doneux – électronique
Images : Sandra Lévy - Alessandra Bochio et Olga Ogorodova pour Miroirs III de Felipe Merker


>CONCERT-PORTRAIT CONSACRE A HORACIO VAGGIONE
Vendredi 23 janvier 2015 à 19H30 - Auditorium Saint-Germain

Concert-portrait consacré à Horacio Vaggione, compositeur rare et exigeant, dont la singularité a influencé toute une génération de compositeurs. Cette soirée sera l'occasion d’écouter trois œuvres récentes et de découvrir une nouvelle création.

Horacio VAGGIONE
Points critiques (2011)
Arches (2013)
Consort for convolved pianos (2012)
Mécanique des fluides, création.

MPAA SAINT-GERMAIN - 4 rue Félibien - 75006 Paris
Entrée libre, réservation indispensable au 01 46 34 68 58 ou reservation@ mpaa.fr
Les places réservées non retirées 15 minutes avant le début des concerts seront réattribuées.


>JIM 2015 - 7 AU 9 MAI 2015 - UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Report de la date limite de soumission au 5 janvier 2015

Accès au site de la conférence


>Concours de composition électroacoustique Erasmus /Erasmus Composition Competition

A l'occasion des JIM 2015, l’AFIM (Association Française d'Informatique Musicale), lance la nouvelle édition de son concours de composition électroacoustique, ouvert aux étudiants de la zone ERASMUS et du Québec.

Le sujet du concours est la composition d’une œuvre musicale électroacoustique sur support ou exécutée en temps réel (live electronics) pour deux à huit haut-parleurs. Les étudiants et les élèves des institutions européennes et canadiennes (universités, conservatoires, hautes écoles de musique, etc.) de niveau Baccalauréat, Licence, Maîtrise, Master ou Doctorat – diplôme en cours ou obtenu après le 1er janvier 2014 – peuvent participer.

L’inscription au concours est gratuite.

La date limite d'envoi est le 8 février 2015 à 22 H.

Télécharger ICI le règlement et la fiche d'inscription PDF

_____

On the occasion of JIM 15 to be held from May 7th to 9th, 2015 in Montreal, organized by the Faculty of Music at the University of Montreal, with the help of OICRM, AFIM (French Association of Computer Music) launches the new edition of its electroacoustic composition competition, open to students of the european ERASMUS and Quebec areas.

The subject of the competition is the composition of an electroacoustic musical work, acousmatic, visual music or live electronic for two to eight speakers. Music students in 3 year university degree, Bachelor, Masters degree or Doctorate (PhD) from European or Quebecois institutions (universities, conservatories, high schools, etc.) – in progress or obtained after January 1, 2014– may participate.

There is no application fee.

All entries must arrive no later than February 8th, 2015, 10 pm.

Download HERE the competition rules and the entry form in PDF


>Soutenance de thèse

Yu TAO
"La poétique de l'océan en musique contemporaine. De Debussy à nos jours"

vendredi 5 décembre 2014 à 14H

Membres du Jury : Madame Anne SEDES (Directicer de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Monsieur Pierre-Albert CASTANET

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle G - 2


>Parution du n° 4 de la Revue Francophone d'Informatique Musicale - Automne 2014

Le quatrième numéro de la Revue francophone d’informatique musicale ouvre ses colonnes à la publication des actes du colloque « Techniques et pratiques du studio audio » organisé par le CIEREC (EA-3068), les 7 et 8 octobre 2013 à l’université de Saint-Étienne sous la direction scientifique de Georges Bloch, d’Olivier Colin, et de Laurent Pottier.

http://revues.mshparisnord.org/rfim/index.php?id=272


>Récital piano et électronique de Sophia Vaillant, le dimanche 16 novembre 2014

Récital piano et électronique, par Sophia Vaillant, pianiste et doctorante.

Au programme :

Frédéric CHOPIN 4 mazurkas op 30
Luigi NONO Sofferte onde serene
Claude DEBUSSY 4 Préludes
Alain BONARDI Pianotronics 2
Felipe MERKER Miroir
Isaac ALBENIZ Fête-Dieu à Séville

à l’Eglise Américaine - 65, quai d’Orsay - 75007 Paris

Métros : Invalides, Alma-Marceau - Entrée Libre – Libre Participation


>JIM 2015 - 7 AU 9 MAI 2015 - UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Toutes les informations sur la conférence et l'appel à communications


>HOA aux Vitrines du LABEX Arts H2H, La Gaîté Lyrique, 7 et 8 octobre 2014

Dans le cadre des Vitrines du LABEX Arts H2H à la Gaité Lyrique, les 7 et 8 octobre prochains , Anne Sèdes, Pierre Guillot et Eliott Paris présentent une installation sonore interactive, réalisée avec la bibliothèque de spatialisation 3D HOA (ambisonie d'ordre élevé).

7et 8 octobre de 15 H à 19 H.
Entrée libre le 7 octobre
Sur rendez-vous le 8 octobre (contacter anne.sedes@univ-paris8.fr)

http://vitrines2014.labex-arts-h2h.fr/content/le-programme

http://www.mshparisnord.fr/hoalibrary/


>7ème Journée des Doctorants en Musique et Danse, le 29 septembre 2014


>Emission de radio "Le jour d'avant" sur France-Musique consacrée à Horacio Vaggione

Dimanche 6 juillet 2014 sur France-Musique, Rodolphe Bruneau-Boulmier consacre son émission "Le jour d'avant" à Horacio Vaggione.

A réécouter en podcast ici.


>Soutenance de thèse

Mario LORENZO
"Choix et composition musicale : dans l’espace des raisons."

vendredi 4 juillet 2014 à 14h30

Membres du Jury : Monsieur Horacio VAGGIONE (Directeur de recherche)
Monsieur Martin LALIBERTE
Monsieur Jean-Marc CHOUVEL
Monsieur Esteban BUCH

Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté- 93526 Saint-Denis Cedex 02

Salle des thèses

Espace Deleuze
Bâtiment A, 1er étage (Face à l’Amphi A2)


>L'Atelier de Composition (département de musique de l'Université Paris 8)
et les Percussions de Strasbourg

présentent deux concerts

les 19 et 20 juin 2014

19 juin - Amphi X – 12 H 30
Université de Paris 8
2, rue de la La liberté
Saint-Denis
Métro St-Denis Université Ligne 13

Entrée libre.

20 juin - Institut Cervantès - 19 H 30
7, Rue Quentin Bauchart
75008 París
Métro Georges V, ligne 1.

Entrée libre.

Créations de : Marisa ACUÑA - Rubinho ANTUNES - Regis BERDOULAT - Luc BYDON - Aryoung CHO - Sébastien CLARA - Antoine DUBREIL - Javier ELIPE - Luca GAIGHER - Alexandre GALLET - Armand GUTHEIM - Thomas LE MEUR - Manon LE PAUVRE - Daniel MANCERO - Felipe MERKER - Raul MONSALVE - Shoko OGOSHI - Nelbar PARADA - Gustavo PENHA - Andry RAKOTOARISON - Frederico RODRIGUEZ - Emma SEEGOOLAM - Nicolas SIGOURAKIS - Joao SVIDINSKI

Par Keiko Nakamura - Claude Ferrier - Bernard Lesage - François Papirer

Cette année, l'atelier de composition de l'université de Paris 8 dirigé par José Manuel Lopez Lopez accueille les Percussions de Strasbourg. Création de 24 pièces écrites par les étudiants de Licence, Master et Doctorat du département de musique dont 7 pièces avec électronique temps réel, réalisése dans le cadre des ateliers de musique et outils informatique d'Anne Sèdes et Alain Bonardi.

Cette présence des Percussions de Strasbourg à l'université de Paris 8 fait suite au stage Percustra, accueilli en mars dernier dans le cadre de la semaine des arts. (http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1745#pagination_documents_portfolio)

Partenariat département de musique de l'université de Paris 8, CICM, MSH Paris Nord, l'ACA, Densité 93 et le Labex Arts H2H.

Les créations pour instruments et électronique temps-réel ont permis de tester le rendu de la bibliothèque de spatialisation HOA, un projet du CICM au Labex Arts H2H de l'université Paris 8 : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/hoa-3d-55.html


>Interventions de Antonio de Sousa-Dias,
compositeur-chercheur associé au CICM

Au département Musique de l'Université Paris 8 :

  • Vendredi 30 mai 2014 à 18 H en A 128,
    dans le cadre du séminaire de composition et recherche d'Anne Sèdes
    - Présentation du projet A Dama e o Unicornio, 
    - Reprise de l'oeuvre de Constança Capdeville (1937-1992) 
    - Environnements de programmation
  • Lundi 2 Juin 2014,à 9 H en A 128,
    dans le cadre du cours de programmation d'Alain Bonardi
    - Outils de programmation orientés installations interactives.
    - Processing, Openframeworks, Unity, bibliothèque son C++...

Antonio de Sousa-Dias est compositeur-chercheur associé au CICM. Il ensigne en programmation, design sonore et multimedia, à l'Institut supérieur autonome de Lisbonne.


>Pianisticontemporâneo, Piano contemporain

par Alexandre Zamith

Le mardi 6 mai 2014 à 13H
Amphi X
Université Paris 8
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02

Au programme :

LUCIANO BERIO : 6 Encores

GEORGE CRUMB : Five Piano Pieces

KARLHEINZ STOCKHAUSEN : Klavierstück XI

FLO MENEZES : Gefäss des Geistes

SILVIO FERRAZ : Intermezzo

Pianiste et improvisateur, Alexandre Zamith est docteur en musique de l'université de Campinas, à Sao Paulo au Brésil. Sa pratique et sa recherche concernent la musique contemporaine ainsi que les pratiques improvisées incluant les nouvelles technologies. Ses recherches post-doctorales concernent le piano et les procédés interactifs, nouveaux gestes et nouveaux dialogues. Depuis 2013, il développe le projet Pianisticontemporâneo, série de récitals et d'enregistrements dédiée à la musique du vingtième et vingt-et-unième siècle.

Alexandre Zamith propose ce récital de piano contemporain dans le cadre des échanges naissants entre les doctorants et chercheurs du CICM-EA 1572 (esthétique, musicologie, danse et création musicale) et ceux des universités de Campinas (Unicamp) et Sao Paulo (Nusom-USP).

 

 


>Concert électroacoustique - Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Le jeudi 27 mars 2014 à 17h30
Amphi X
Université Paris 8
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02

Concert organisé par les étudiants Amélie Nilles, Vincent Guiot et Nathan Cohen

Au programme

  • Federico Rodiguez. Kerne [2014] 5'12'' (pièce stéréophonique)
  • Amélie Nilles. Hommes en mouvement [2014] 5'30'' (pièce octophonique)
  • João Svidzinski. M1920 [2014] 5'43'' (pièce octophonique)
  • Anne-Sophie Bottineau. De l'intérieur... [2014] 4'02''(pièce stéréophonique)
  • Ambroise Dehais. Nemesis [2014] 3'47'' '(pièce quadriphonique)
  • Vincent Guiot. Mark I [2014] 6'31'' (pièce octophonique)
  • Tioma Tchoulanov. Angst [2014] 5'36''(pièce stéréophonique)

Télécharger le programme du concert et l'affiche.


>Concert « modes de jeux » , musiques mixtes

Le mercredi 19 mars 2014 à 18h30
Amphi X
Université Paris 8
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02

Entrée libre

Chaque année, le Conservatoire de Saint-Denis donne un concert de musique contemporaine, associant professeurs, élèves et public dans la découverte et l'exploration de sonorités inouïes, de modes de jeu inhabituels, de langages expérimentaux.
Cette année en partenariat avec le CICM, Centre de recherche en Informatique et Création Musicale et le département de musique de l'université Paris 8, les Modes de Jeu sont consacrés à la musique mixte. Ce concert mêlant instruments acoustiques et informatique musicale, traitement et spatialisation du son en temps réal réunira œuvres du répertoire, improvisation et création d'œuvres écrites pour l'occasion.

Compositeurs : Gilles Doneux, Felipe Merker, Gustavo Penha, Joao Svidzinski, et Alain Bonardi.

Elèves du Conservatoire de Saint-Denis : Alice Gay-Dupuy, Inès Berrouane, Sébastien Dam, Hadrien Renaud-Lebrêt, Sara Janat, Hillary Kwa N'Gando, Marcos Ferreira Classe de Flûte de Patricia Kraeutler, classe de Guitare d'Amèlia Mazarico Classe de Piano de Céline Roulleau et Fabien Cailleteau.
Avec la participation exceptionnelle de Rogério Costa, saxophone

Contact : anne.sedes@univ-paris8.fr


>Duo Fernandez/Krymkiewicz Musique électroacoustique en temps réel, conférence-concert.

Le 14 mars 2014, à 15 H.
Salle A 013
Université Paris 8
2, rue de la Liberté - 93526 SAINT-DENIS cedex 02

Entrée libre

Le CICM et l'atelier de composition du département de musique de l'université Paris 8 reçoivent le duo Fernandez/Krymkiewicz pour une conférence/concert.
dans le cadre de l'Atelier de Composition.
Département de Musique de l'Université Paris 8.

Duo

Le Duo Fernandez/Krymkiewicz est un ensemble de deux compositeurs/interprètes explorant les possibilités du temps réel en musique électroacoustique. Il utilise des interfaces électroacoustiques et des instruments acoustiques non conventionnels.

Le Duo s'est présenté dans divers festivals d'Argentine et d'Amérique Latine, tels que Nuevas Músicas por la Memoria (Ecunhi, Buenos Aires), Tsonami (Buenos Aires) Tsonami Chile (Valparaíso), Pulso (Untref), Bienal de Composición (Univ. de Córdoba), Nupacc (Univ. de Córdoba), Semana del Arte Contemporáneo (Univ. de Mar del Plata), parmi d'autres. Le Duo réalise aussi des activités académiques autour de leur proposition esthétique.

Mariano Agustín FERNANDEZ
Compositeur, arrangeur et pianiste né à Buenos Aires en 1974. Il a suivi ses études en composition au CEAMC (Centre d'études avancés en musique contemporaine) à Buenos Aires auprès Alejandro Iglesias Rossi. En France, il a obtenu son Master en Musicologie à l'Université Paris 8 sous la direction de Horacio Vaggione. Il a fait des stages de composition électroacoustique à l'Université Lille 3 avec Ricardo Mandolini et à l'IRCAM. Il a obtenu le Premier Prix de la Tribune Internationale de la Musique Électroacoustique du Conseil International de la Musique de l'UNESCO en 2000 ainsi bien que plusieurs prix en Argentine et en Amérique Latine. Il a obtenu la Bourse Master Ile de France. Ses œuvres ont été jouées dans des festivals internationaux tels que le World Music Days à Hong Kong ou le Juilliard Focus Festival à New York.

Juan KRYMKIEWICZ
Compositeur et multi instrumentiste né à Buenos Aires, en 1981. Il a fait des études de piano avec Javier Leichman. Il a obtenu la Licence en Arts Electroniques à l'UNTREF (Université Nationale de Tres de Febrero, Argentine), et un diplôme de Technicien Spécialisé en Production Musicale à l'ORT-Argentine. Il a suivi des cours de Composition auprès d'Alejandro Iglesias Rossi. En 2004 il obtient une bourse de la UNTREF (Universidad Nacional de Tres de Febrero) afin de participer à ACMA (Australasian Computer Music Conference) et au Nelson Composers Workshop à Nouvelle Zelande.Il a obtenu cette même année le Prix de la Tribune Nationale de la Tribune Electroacoustique du Conseil Argentin de la Musique. Il a fait partie de l'Orchestre d'Instruments Autochtones et Nouvelles Technologies de l'UNTREF.


>Offre de stage au CICM, université Paris 8, MSH Paris Nord

Sujet du stage : développer un plugin VST de spatialisation avec la bibliothèque HOA.

Durée : 3 mois à plein-temps (gratification : 436 eurso mensuels). Possibilité de temps partiel.

Compétences requises :

  • Bonne connaissance des environnements Mac OS X et Windows et des logiciels de développement Visual Studio et XCode.
  • Bonne connaissance des langages C et C++ et un bon style de programmation.
  • Bonne connaissance des environnements logiciels d'édition musicale tels que Cubase, Reaper et Live Abbleton.
  • Connaissance minimum en traitement du signal.
  • Connaissance minimum de la programmation de plugin VST.

Decriptif de la mission :

  • Tester le plugin sur différentes plateformes et l'optimiser en fonction des tests.
  • Améliorer l'interface utilisateur.

Le plugin permettra de spatialiser plusieurs sources sonores pour des systèmes de haut-parleurs variés, il possèdera une interface utilisateur et un nombre d'entrées et de sorties dynamiques.

Une première ébauche du plugin a déjà été réalisée avec l'API JUCE et est disponible sur le répertoire Git du projet HOA.

Suite à cette première ébauche, il s'agit de faire des tests sur différentes plateformes et optimiser le plugin et spécialement l'interface graphique.

Le nombre d'entrées et de sorties dynamiques ne fait pas partie des mises en œuvre habituelles des VST, une partie du travail consiste donc à tester sur différentes plateformes la prise en charge de cette spécificité et à adapter le plugin en conséquence.

L'interface graphique est une ébauche, la partie principale de la réalisation consiste à réaliser une interface facilitant l'écriture de multiples sources sonores en prenant en compte les spécificités des logiciels hôtes.

La spatialisation de sources ponctuelles est une première approche de la mise en espace du son, l'enjeu à terme est de proposer de nombreux autres traitements tels que le filtrage spatial, la réverbération, la synthèse de champ diffus, la déformation de la perspective (voir les mises en œuvres Max et Pure Data et les publications sur le site). Ainsi il est nécessaire de réaliser un code clair, compréhensible et permettant de faire évoluer le plugin.

Le stagiaire sera accompagné et aidé pendant la réalisation tout en étant invité à faire preuve de créativité.

Contact : anne.sedes@univ-paris8.fr


>Séminaire doctoral "Esthétique, musicologie, danse et création musicale)

Mardi 21 janvier 2014 à 18h, salle A0162

Pierre Michaud (université de Montréal)
Anne Sedes (université de Paris 8)

Musiques mixtes, méthodologie de la recherche et création

Université Paris 8
2, rue de la liberté
93200 Saint-Denis,
M° ligne 13 St-Denis Université


l