Doctorat

Thèses de Doctorat soutenues (1998-) | Thèses de Doctorat en cours (depuis 2000)

Thèses de Doctorat soutenues (1998-)

(vous pouvez chercher également dans le Système universitaire de documentation)

AYARI, Mondher

Esquisse d'écoute et de pensée musicales arabes : essai de psychologie cognitive de l'audition (2000)

BAGÉS I RUBÍ, Joan Composition musicale pour des Systèmes Musicaux Interactifs (2012)
BARKATI, Karim Entre temps réel et temps différé - Pratiques, techniques et enjeux de l'informatique dans la musique contemporaine (2009)
BOKESOY, Sinan Macro-son : situation, évaluation et synthèse à l’aide de structures formelles algorithmiques (2012)
CAIRES, Carlos Algorithmes de composition : Exemples d’outils informatiques de génération et manipulation du matériau musical : Parcours entre l’instrumental et l’électroacoustique (2006)
CARVALHO, Guilherme Représentations musicales d'idées mathématiques (Texte en ligne).
DAHAN, Kevin

Domaine formels et représentation dans la composition et l'analyse des musiques électroacoustiques

FERREIRA LOPES, Paulo Étude de modèles interactifs et d’interfaces de contrôle en temps réel pour la composition musicale (2004)
GARCIA REYES, Juan Rodrigo L'énaction et lart sonore numérique (2011)
GONZÁLEZ-ARROYO, Ramón Le concept de son en synthèse numérique (2005)
GORODSKI, Fabio L'articulation dans la musique contemporaine
HORODYSKI, Timothée Varèse : héritage et confluences : les masses sonores, l'espace du son, la spatialisation (1998)
JUSTEL, Elsa Les structures formelles dans la musique de production électronique (2000)
KESSOUS, Loïc Contrôles gestuels bi-manuels de processus sonores (2004)
KISS, Jocelyne Composition musicale et sciences cognitives : tendances et perspective (2002)
LÄHDEOJA, Otso Une approche de l’instrument augmenté : la guitare électrique (2010)
LIU, Ning La synthèse de la voix chantée : le cas en langue chinoise (2012)
LUQUE, Francisco Une harmonie d'aujourd'hui ? : espace acoustique, timbre et registre dans le contexte de la musique instrumentale (1998)
MARRERO-RIVERO, Juan Manuel Les rapports musique-technologie en tant qu'agents de transformation esthétique et sociale (2004)
MARY, Mario Techniques de contrôle de logiciels en informatique musicale (2001)
MIHALIC, Alexandre Modèles et données extra-musicales : étude de leur incidence dans le processus compositionnel (2000)
NAON, Luis Sur les musiques mixtes : étude d'un cas (2007)
NAVARRET Benoît Une caractérisation de la guitare électrique : organologie, aspects acoustiques et analyses de verbalisations (2013)
PIRES, Isabel Maria La notion d'espace dans la création musicale: Idées, concepts et attributions (2007)
ROADS, Curtis L'analyse et la transformation de micro-sons
ROCHA, Manuel Les techniques granulaires dans la synthèse sonore (1999)
SAINT-PAUL, Jean-Michel L’électro-jazz européen (influences, diversités et cristallisation d’un style) (2010)
SALLE, Barbara Les nouveaux moyens de diffusion de la création musicale (2011)
SÈDES, Anne Les modèles acoustiques et leurs applications musicales : le cas du courant spectral français (2000)
SOUSA DIAS, Antonio L'objet sonore : situation, évaluation et potentialités : un paradigme pour la création d'outils de composition musicale (2005)
TERUGGI, Daniel Le système syter : son histoire, ses développements, sa production musicale, ses implications dans le langage électroacoustique d'aujourd'hui (1998)
VILLA DE ALMEIDA, André Luis Réflexions interdisciplinaires sur la perception et la cognition musicales (2013)

Thèses en cours (depuis 2000)

BAGÉS I RUBÍ, Joan Composition musicale pour des Systèmes Musicaux Interactifs.
BARBOSA, Nelson

Son de la musique pop prospective.

BAUDRY, Olivier

Médiation de l’interprétation des musiques électroacoustiques par la
consolidation de savoirs hétérogènes

BEN LABREG, Moez La composition musicale arabe et les nouvelles possibilités de création dans l'environnement de l'informatique musicale.
BITTENCOURT, Pedro Le saxophone comme médiateur dans l'articulation des compositions mixtes.
BOUSQUET, Frédéric Structures et sculptures sonores Baschet
CARPMAN, Ary L'influence des moyens de spatialisation sur la composition électroacoustique
COLAFRANCESCO, Julien Mise en espace des sons en musique contemporaine. Une ouverture surla spatialisation de textures sonores
COURRIBET, Benoît Développement d'outils logiciels pour la composition musicale: Le concept de Temps comme paradigme pour la création électroacoustique et multimédia.
COVARUBIAS, Sabina Pour une écriture multimédia, interactive et descriptive dans la composition musicale
CRAWSHAW, Alexis Les musiques électroacoustiques infrasonores, extrêmement graves et intersensorielles : approche théorique et pratique
DONEUX, Gilles Approche analytique et créative de l'interaction et de la convergence entre l'écriture instrumentale et éléctroacoustique en musique mixte
ELIPE, Javier Technique de composition musicale contemporaine d'après le cinéma (muet)
ESTIVALET SVIDSINSKI, Joao Modélisation opérationnelle pour la composition et l'analyse du répertoire musical numérique
FUENTES, Arturo Cinq propositions pour la composition musicale contemporaine.
GOTO, Suguru Les instruments virtuels et les instruments automatisés. Application robotique pour instruments acoustiques.
KO, Yi-Chun Espace sensible : expérience inter-sensorielle et corporelle, à partir de la musique et de l'art interactif
KOLLIAS, Foivos Angelos La pensée systémique et la musique
LARA, Pedro Castillo Espaces transformables. Propositions pour la mise en relation du son, de l’image et du mouvement au moyen de techniques numériques.
LOPEZ CHARLES, Carlos Musiques visuelles, relations image-son
LORENZO, Mario Espace et geste compositionnel
MOON, YongMin Création musicale à distance : esthétique, modélisation et nouveaux modèles de pratiques
MORCIANO, Lara Ecriture et interaction dans la composition mixte en temps réel. etat de l'art, enjeux et propositions personnelles
PARIS, Eliott Le cloud computing appliqué à la création nusicale audio-numérique
PARRA, Hèctor Une approche créatrice des interrelations structurelles entre le geste musical et le rythme visuel.
PEREPELYCIA, Alexis Performance et interactivité dans la musique assistée par ordinateur.
PROENÇA, Guilherme Musique électroacoustique et mise en scène. Etude musico-théâtrale sur le son électroacoustique.
RIVAS, Roque Composition et mixité. procédures, techniques et enjeux dans la production de trois oeuvres mixtes
SANDGREN, Joakim Présentation partielle d'un environnement informatique de composition en lisp.
SOTO KEMP, Ruben Visualisation de la composition musicale
TAO Yu La poétique de l'océan en musique contemporaine, de Debussy à nos jours.