MUSICOLL

Musique temps-réel collaborative et nomade

Projet ANR - Appel à projets générique 2015


Résumé

Associant le Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM) / MSH Paris Nord USR 3258 et la PME OhmForce spécialisée dans l’audionumérique collaboratif, le projet MUSICOLL vise à repenser la pratique musicale du temps-réel tendant vers le collaboratif et le nomade.

Le projet, qui se déroulera sur 3 ans de janvier 2016 à décembre 2018, propose le développement d’une maquette d’environnement musical temps-réel collaboratif permettant à plusieurs créateurs de travailler simultanément à l’élaboration d’un traitement hébergé en ligne et accessible à partir de n’importe quel appareil connecté. Nous nous concentrerons également sur l’étude de la prise en main de cet environnement par des créateurs musicaux et l’observation du renouvellement pédagogique induit par cette approche

Contexte

A l’heure de l’informatique nomade, du cloud et du collaboratif, les outils d'édition et de création numérique évoluent. Dans le domaine de la Publication Assistée par Ordinateur, des logiciels collaboratifs tels que la suite Google Drive ou encore Office 365 de Microsoft, sont par exemple de plus en plus utilisés. Ils permettent d’éditer des documents à plusieurs en temps-réel et de les sauvegarder directement en ligne pour en faciliter l’accès à partir d’un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

Des outils aux fonctionnalités similaires émergent aussi dans le domaine de la création audio en temps différé (fondée sur une time-line), à la manière de l’application Web Soundtrap de Google qui offre la possibilité de créer un morceau à plusieurs mains directement en ligne. Néanmoins, ces premiers outils restent souvent limités et non utilisables professionnellement. En 2012, OhmForce apporte une solution de qualité professionnelle avec OhmStudio, le premier séquenceur collaboratif sous la forme d'une application de bureau.

Néanmoins, dans le cadre du traitement temps-réel du son, l’essentiel des pratiques se fait encore en solo sur ordinateur individuel. Pourtant, le besoin de solutions collaboratives et nomades s’exprime dans les différentes phases du processus de création musicale temps-réel  :

  • En amont d’abord, la phase préalable à la composition consiste souvent à mettre en commun des ressources, à partager et attribuer des tâches à chacun.
  • Durant la phase de conception/composition ensuite, la collaboration est souvent l’occasion d’un apprentissage informel, d’une transmission de connaissances fructueuse entre créateurs. Elle offre également la possibilité de participer à l’avancement d’un projet en gardant toujours une vue globale de celui-ci et améliore le flux de travail aussi bien individuel que collectif.
  • Durant la phase de performance : le collaboratif ouvre à de nouvelles formes de créations (concerts collaboratifs, concerts à distance, concerts participatifs…), en apportant de nouveaux moyens d’interagir avec le musical en réseau grâce à aux interfaces mobiles/tactiles.
  • Enfin, en aval : à travers l’hébergement en ligne et la gestion d’un versioning des modifications de chacun, les créateurs comme les chercheurs en musicologie pourront bénéficier d’une meilleure pérennité des traitements et des matériaux compositionnels, ce qui offre la possibilité de retracer et témoigner des choix compositionnels et musicaux.

Objectifs du projet

Le premier résultat attendu est la production d’une maquette d’environnement de traitement temps-réel collaboratif et nomade qui offre la possibilité de réaliser des traitements sonores et musicaux. Pour répondre aux premières attentes des compositeurs, elle offrira un premier noyau de transformations et de synthèses sonores. Afin de faciliter la prise en main par les utilisateurs, la maquette sera fournie avec une documentation comprenant des textes explicatifs, des fichiers d’aide et des exemples sous la forme de tutoriels.

L’objectif est que cet environnement logiciel soit utilisé par le plus grand nombre. Pour cela, il sera open-source, gratuit, ouvert et disponible sur la majorité des plateformes  (Windows, Mac OS X, Linux, iOS et Android), sous diverses formes (application autonome, plugin), afin de permettre à la plus large communauté d’utilisateurs/développeurs externes de s’en servir et  de l’enrichir. Techniquement, cette maquette sera d’abord une application de bureau fonctionnant en réseau en intégrant le moteur collaboratif FL!P de OhmForce. Mais réciproquement, elle sera intégrable sous forme de plugin dans une Digital Audio Workstation telle que OhmStudio, introduisant des traitements temps-réel conçus collaborativement dans un séquenceur.

En parallèle du développement logiciel, deux études d’usage seront réalisées auprès de communautés particulièrement présentes à l'Université Paris 8 : les compositeurs et créateurs d'une part; les étudiants se formant aux techniques du temps-réel d'autre part. Une étude sera axée sur les demandes des musiciens/créateurs et leurs utilisations du logiciel. L’autre sera axée sur l’enseignement des logiciels musicaux temps-réel à travers l’élaboration de cours pilotes utilisant ce nouvel environnement de création. Nous montrerons les renouvellements induits par cette proposition dans ces communautés et dans ces domaines.

Enfin, l’ensemble de ces travaux donnera lieu à des publications scientifiques dans l’audionumérique, en direction de la communauté musicale (musique numérique et électroacoustique) et de la production musicale grand public, et d’autre part en direction de la communauté scientifique intéressée par les problématiques de préservation des œuvres, d’ergonomie des interfaces dédiées à la création musicale et de pédagogie.

Organisation de projet

Work Packages Musicoll

Slides de présentation du projet MUSICOLL

Présentation du vendredi 9 octobre 2015 au Conseil Scientifique de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.

Présentation du jeudi 3 décembre 2015 à l'Agence Nationale de la Recherche

Offre d'emploi de développeur logiciel sur le projet MUSICOLL
à partir du 1er février 2016

A télécharger ici.