MUSICOLL

Musique temps-réel collaborative et nomade

Projet ANR - 2016-2018


Résumé

Associant le Centre de recherche en Informatique et Création Musicale (CICM) / MSH Paris Nord USR 3258 et la PME OhmForce spécialisée dans l’audionumérique collaboratif, le projet MUSICOLL vise à repenser la pratique musicale du temps-réel tendant vers le collaboratif et le nomade.

Le projet, qui se déroulera sur 3 ans de janvier 2016 à décembre 2018, propose le développement d’une maquette d’environnement musical temps-réel collaboratif permettant à plusieurs créateurs de travailler simultanément à l’élaboration d’un traitement hébergé en ligne et accessible à partir de n’importe quel appareil connecté. Nous nous concentrerons également sur l’étude de la prise en main de cet environnement par des créateurs musicaux et l’observation du renouvellement pédagogique induit par cette approche.

Objectifs du projet

Le premier résultat attendu est la production d’une maquette d’environnement de traitement temps-réel collaboratif et nomade qui offre la possibilité de réaliser des traitements sonores et musicaux. Pour répondre aux premières attentes des compositeurs, ce logiciel dénommé Kiwi offrira un premier noyau de transformations et de synthèses sonores. Afin de faciliter la prise en main par les utilisateurs, la maquette sera fournie avec une documentation comprenant des textes explicatifs, des fichiers d’aide et des exemples sous la forme de tutoriels.

L’objectif est que cet environnement logiciel soit utilisé par le plus grand nombre. Pour cela, il sera open-source, gratuit, ouvert et disponible sur la majorité des plateformes  (Windows, Mac OS X, Linux), afin de permettre à la plus large communauté d’utilisateurs/développeurs externes de s’en servir et  de l’enrichir. Techniquement, cette maquette sera une application de bureau fonctionnant en réseau en intégrant le moteur collaboratif FL!P de OhmForce. Mais réciproquement, elle pourrait être intégrée sous forme de plugin dans une Digital Audio Workstation telle que OhmStudio, introduisant des traitements temps-réel conçus collaborativement dans un séquenceur.

En parallèle du développement logiciel, deux études d’usage seront réalisées auprès de communautés particulièrement présentes à l'Université Paris 8 : les compositeurs et créateurs d'une part; les étudiants se formant aux techniques du temps-réel d'autre part. Une étude sera axée sur les demandes des musiciens/créateurs et leurs utilisations du logiciel. L’autre sera axée sur l’enseignement des logiciels musicaux temps-réel à travers l’élaboration de cours pilotes utilisant ce nouvel environnement de création. Nous montrerons les renouvellements induits par cette proposition dans ces communautés et dans ces domaines.

Enfin, l’ensemble de ces travaux donnera lieu à des publications scientifiques dans l’audionumérique, en direction de la communauté musicale (musique numérique et électroacoustique) et de la production musicale grand public, et d’autre part en direction de la communauté scientifique intéressée par les problématiques de préservation des œuvres, d’ergonomie des interfaces dédiées à la création musicale et de pédagogie.

Organisation de projet

Work Packages Musicoll

Slides de présentation du projet MUSICOLL

Présentation du vendredi 9 octobre 2015 au Conseil Scientifique de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord [slides].

Présentation du jeudi 3 décembre 2015 à l'Agence Nationale de la Recherche [slides].

Revue à mi-parcours du mercredi 11 octobre 2017 à l'Agence Nationale de la Recherche [slides].

Développements du logiciel Kiwi

L’ensemble des contenus disponibles concernant le logiciel Kiwi est en ligne ici :
http://github.com/Musicoll/Kiwi
Les dernières versions du logiciel (Mac OS, Windows, Linux) sont téléchargeables ici :
http://github.com/Musicoll/Kiwi/releases

Les documentations HTML des objets signal et contrôle développés dans Kiwi sont accessibles ici.

Choix d’environnement de développement et choix généraux de conception

  • Mise en place d’un environnement de développement permettant le versioning et l’intégration continue ainsi que l’utilisation des différentes librairies : FLIP et JUCE
  • Mise en place d’une architecture de type Modèle-Vue-Contrôleur, Flip agissant comme Modèle

Conception collaborative du logiciel

  • Gestion des conflits grâce au framework Flip (Ohm Force).
  • Gestion des sélections à plusieurs.
  • Différenciation entre la suppression d’entités et leur déplacement en dehors de l’écran.
  • Partage des patchs présents sur un serveur.
  • Mise en œuvre d’une pile d'undo/redo spécifique à chaque utilisateur du patch.

Principaux développements

  • Conception et réalisation d’un certain nombre d’objets de contrôle et de signal http://github.com/Musicoll/Kiwi/wiki/List-of-Objects
  • Conception et développement d’un Document Browser contenant la liste des patchs développés par d’autres utilisateurs de Kiwi en réseau.
  • Conception et développement d’un Beacon Dispatcher permettant d’envoyer une valeur à un objet receive (paramètre de contrôle)
  • Implémentation des interactions graphiques de base du patcher (création d’objets, déplacement des objets, connexions entre les objets, sélections des objets et des liens, viewport, zoom…).
  • Mise en œuvre du multi-vues permettant de visualiser différemment un même patch (zoom et zone de visualisation indépendants).
  • Mise en place du copier/coller d’objets

Développements futurs

  • Système d'authentification
  • Objets graphiques
  • Sous-patches
  • Nouvelles briques élémentaires de traitement et de contrôle

Publications

  • Anne Sèdes, Alain Bonardi, Eliott Paris, Jean Millot, Pierre Guillot, « Teaching, researching, creating: MUSICOLL ». Innovative Tools and Methods to Teach Music and Signal, Processing, sous la direction de Laurent Pottier, Paris : Presses des Mines - Transvalor, 2017, 224 pages .https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01581698

  • Eliott Paris, Jean Millot, Pierre Guillot, Alain Bonardi, Anne Sèdes, Kiwi : vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif - Premiers livrables du projet Musicol. Actes des Journées d'Informatique Musicale 2017, Paris. http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01550190

Présentations publiques du logiciel Kiwi

  • Journées d’Informatique Musicale 2017, Musée de la Musique, Paris, 20 mai 2017.
  • Festival La Démo, Médiathèque Don Quichotte et Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Saint-Denis, 31 mai 2017 : atelier de patching collaboratif pour collégiens sur 4 ordinateurs de la Médiathèque, puis restitution musicale à l’auditorium de la MSH PN. Cette séance a permis un premier retour d’usage très intéressant pour l’équipe Musicoll.
  • Colloque L'interaction dans la musique, Sons, geste et dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contemporaines, Université de Rennes , 11 et 12 octobre 2017 : le logiciel Kiwi a été présenté dans le cadre d'une conférence invitée d'Alain Bonardi intitulée "Interactions en musique mixte : de la relation homme-machine au faire partagé via les machines".

Récompenses scientifiques
Prix 2017 du Jeune Chercheur de l’Association Francophone d’Informatique Musicale