Le CICM à Paris 8

Cours et séminaires

Les enseignants-chercheurs du CICM assurent les cours et séminaires de licence, de master et de la formation doctorale au département de musique de l'université de Paris 8.

Télécharcher les brochures du département de musique de l'université de Paris VIII (ici)

Cours de licence

Le but de la licence de musique, spécialité "Composition Assistée par Ordinateur", est d'offrir un ensemble de connaissances et de méthodologies visant la création musicale ainsi que la réflexion sur l'état actuel des techniques de composition en relation avec les nouvelles technologies numériques. Cette option doit donc faciliter l'accès à des concepts, des outils et des pratiques qu'ils ne manqueront pas de rencontrer par la suite au cours de leur vie professionnelle.

La mineure CAO est constituée de 10 cours semestriels obligatoires. Elle est conseillée pour ceux qui souhaiteraient poursuivre cette discipline en Master et Doctorat. Elle peut être prise comme mineure externe.

La majeure Musique comporte en L3 (3ème année) deux U.E. obligatoires de technicité spécifiques équivalents à écriture III et audition III.

1ère année, L1

2 cours de mineure

2ème année, L2

4 cours de mineure

3ème année, L3

4 cours de mineure

+ 4 cours de majeure

 

Séminaires de master de recherche Arts, mention Musique, parcours Théories et pratiques de la musique

Des stages extérieurs, dans des centres de recherche français et étrangers, peuvent être validés en tant que séminaires. Des séminaires extérieurs à l'université de Paris 8 peuvent être également suivis.

Le CICM échange régulièrement des étudiants européens dans le cadre du projet ERASMUS. Renseignements : Joel Heuillon, Département Musique.